« Slow-escapades » à vélo : Lille, Lyon ou Strasbourg ?

A l’ère du « slow tourisme », où l’on aime à prendre son temps, qui croit encore qu’il faut partir à l’autre bout du monde pour se dépayser ?! Découvrez trois villes en France où il est bon de filer un weekend. Et roue sur vélo : ce dernier sera votre meilleur allié pour les parcourir que ce soit en location, en libre-service ou en free floating !

 

Lille : l’art de vivre entre maroilles et biclou

©Wikimedia commons

 

C’est un détail qui n’est pas mentionné dans “Bienvenue chez les Ch’tis” mais qui a son importance : Lille est une ville idéale pour les cyclistes ! En attendant la prochaine braderie et ses bonnes affaires, profitez des rues à peine moins peuplées pour admirer l’architecture typique de la vieille ville. Les pistes cyclables qui jalonnent toute la ville et sa périphérie vous seront précieuses ! Un coup de froid ? Réchauffez-vous l’âme au Palais des Beaux-Arts, et pour les plus aventureux, direction le LAM (Lille Métropole Musée d’Art Moderne) à Villeneuve-d’Ascq.

Enfin, détail non négligeable : Lille est une ville plate, un argument de taille pour les cyclistes !

Notre randonnée à vélo préférée : n’hésitez pas à vous aventurer aux portes de la citadelle lilloise et de la campagne belge en longeant le canal de la Deûle. 26 kilomètres de plat sauront réjouir petits et grands !

 

Lyon : faire travailler ses mollets dans la ville aux deux collines

©Pixabay

 

Ami.e.s cyclistes n’attendez plus ! Avec près de 540 kilomètres de pistes cyclables, la métropole lyonnaise, en plus d’un patrimoine culturel particulièrement riche, a tout pour vous séduire. En attendant la célèbre fête des Lumières (tous les ans début décembre), ne passez pas à côté des célèbres « bouchons » lyonnais. Faites-nous confiance, l’expérience a de quoi réconcilier tous les citadins avec le terme « bouchons » ! En parlant de ces derniers : les Voies Lyonnaises, réseau de 12 lignes de voies larges et sécurisées, vont bientôt relier les communes de la périphérie au centre de l’agglomération mais également les villes de la première couronne entre elles d’ici 2026.

Notre randonnée à vélo préférée : s’il y a bien une balade à faire, c’est celle des berges du Rhône : ne quittez pas le fleuve des yeux en passant par le Parc de la Tête d’Or et le mythique stade de Gerland. Prenez garde aux piétons et aux promeneurs qui seront légion lors de votre épopée !

 

Strasbourg : écrin de verdure et paysage de carte postale où règne la petite reine

©Wikimedia commons

 

Terminons cet article par La référence en matière cyclable. Près de 560 kilomètres d’aménagements cyclables promettent épanouissement et sécurité aux Alsaciens comme aux visiteurs occasionnels ! Mettez-vous au rythme des locaux en choisissant le vélo, et profitez de votre monture pour franchir le barrage Vauban et les ponts couverts. Pour les amoureux de la nature, Strasbourg vous charmera avec ses parcs, ses rives et ses petites rues si pittoresques. Pour ceux qui veulent être transportés par la magie et l’effervescence qui fait vibrer la ville à Noël, rendez-vous dès la fin du mois de novembre pour découvrir ses illuminations et son célèbre marché.

Notre randonnée à vélo préférée : envie d’un dépaysement plus que complet ? Longez le canal de la Bruche, balisé itinéraire cyclable 12 et EuroVélo 5 : il relie Strasbourg et Molsheim.

 

Découvrez également d’autres villes d’Europe où organiser une escapade… Et comment organiser le mieux possible son premier road trip à vélo !