All I want for Christmas is… a book. A défaut de faire comme nos amis Islandais qui s’offrent des livres toute la période de l’Avent pour les feuilleter ensemble au coin du feu (« Le déluge de livres » ou Jòlabókaflòd pour les polyglottes), nous pouvons déjà effectuer une petite liste à glisser sous le sapin.
Les Inconsolés de Minh Tran Huy
© Actes Sud
Oui, on adore Love Actually. Mais on aimera encore plus l’histoire entre Lise et Louis, plus lucide et dotée d’une réelle profondeur psychologique, où la passion est dépeinte dans une histoire mêlant tour à tour les codes du conte et du roman policier.
Comment Lise, fille d’une orpheline normande et d’un émigré vietnamien, peut-elle imaginer un avenir avec Louis, issu d’une bonne famille de la haute bourgeoisie ? L’autrice détaille, au-delà de l’amour destructeur entre ces deux héros, tout ce qui fait obstacle à l’harmonie d’un couple : nos fêlures, nos failles et nos histoires, lourdes valises que l’on se retrouve à échanger avec l’autre.
Pourquoi ? Le roman car « les histoires d’amour finissent mal en général ».
Le printemps suivant de Margaux Motin
© Casterman
On ne sait pas si une hirondelle a fait le printemps mais la talentueuse Margaux Motin nous prépare à la sortie de l’hiver. Sept ans après son dernier opus La tectonique des plaques, l’illustratrice reprend là où elle nous avait laissée : amoureuse et prête à quitter la capitale. Sauf que la vie en couple et en familles recomposées sur la côte basque ne se passe pas comme prévu…
Avec douceur, autodérision et des émotions dépeintes avec une grande délicatesse, Margaux Motin nous rappelle que le printemps revient toujours.
Pourquoi ? La bande dessinée parfaite pour alterner sourire et émotions.
L’ami impossible de Bruno de Stabenrath
© Gallimard
On ne présente (et on ne retrouve) plus Xavier Dupont de Ligonnès. Derrière l’un des faits divers français les plus marquants, on oublie l’avant drame : le quotidien du tueur. Quotidien comprenant ses amis et notamment ici Bruno de Stabenrath : leur amitié débute en 1977 sur les bancs d’un lycée à Versailles. Les années passent et leur amitié mêle sincérité et profondeur jusqu’au moment où Xavier devient un des fugitifs les plus recherchés de France.
Bruno de Stabenrath décrit leur relation dans un style toujours profond et fluide, menant sa propre enquête sur son ami de longue date… Tout en restant intimement persuadé que Xavier est toujours vivant.
Pourquoi ? Un livre à offrir pour faire relativiser sur ses relations familiales ou si Christophe Hondelatte est notre évangile.
L’audacieux Monsieur Swift de John Boyne
© JC Lattès
Tout débute à Berlin, où le jeune Maurice Swift rêve de devenir écrivain : malgré un style certain, l’inspiration le fuit. En attendant, commis dans un hôtel de luxe, il y rencontre le romancier Erich Ackerman qui lui raconte son lourd passé. Véritable nuisible, Maurice Swift pille la vie et les secrets des autres, leurs histoires et leurs secrets pour assurer sa notoriété et une place dans le monde de l’édition.
Mais jusqu’où est-on prêt à aller pour réaliser ses rêves ? Où l’ambition dévorante devient caution de la cruauté ? John Boyne rend fascinant un personnage monstrueux que l’on se surprend à aimer détester.
Pourquoi ? A offrir si l’on trouve qu’une personne de notre entourage commence à perdre un peu ses valeurs au profit d’autres moins louables.
Broadway de Fabrice Caro
© Gallimard
Les fins d’année correspondent aux grands bilans et Axel, le héros de Broadway, a en soit tout pour être heureux : une famille, une maison dans un lotissement avec des voisins sympas, un travail. Il constate cependant, avec mélancolie, que la vie ne ressemble jamais à ce qu’on avait imaginé ou prévu. S’étant fantasmé dans une comédie musicale à la Broadway, il se retrouve acteur dans un spectacle de fin d’années miteux.
Alternant scènes hilarantes et mélancolie existentielle, Fabrice Caro, au départ connu pour ses bandes dessinées, continue de révéler un talent certain pour dépeindre le quotidien et nos turpitudes si humaines.
Pourquoi ? Un livre à dévorer pour se changer les idées au moment de faire le bilan de 2020.