Les cyclistes peuvent-ils booster l’économie ?

Si le vélo permet de faire des économies, son économie génère aussi des bénéfices. D’abord parce que les ventes de vélos ne cessent d’augmenter. Mais aussi parce qu’il se confirme encore et toujours que les cyclistes sont aussi de bons clients pour les commerces de centre-ville.

Un marché en plein essor

L’observatoire du Cycle a publié au printemps 2015 les premiers chiffres de son enquête annuelle : les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires de vélo ont connu une année faste en 2014 avec une progression de 7,5% pour atteindre 1,616 milliards d’euros.

Près de 3 millions de vélos vendus en 2014

Les ventes de vélos sont ainsi en progression de 8,5% par rapport à 2013 : 2 977 600 vélos ont été achetés en 2014 pour un prix moyen de 307 euros. Les ventes d’équipements et accessoires (antivols, pompes, casques, roues, etc.) progressent également (+6%).

Vélos électriques et vélos d’enfants ont le vent en poupe

L’analyse des types de vélos vendus est intéressante. En tête des choix des Français : les vélos dits “de loisirs”. En particulier les “vélos enfant hors VTT” font un carton (+17,5% par rapport à 2013) pour représenter près d’un vélo sur cinq vendu (19%). Bien sûr, les enfants grandissant vite, il faut renouveler leur deux-roues mais cet engouement traduit probablement aussi une envie d’apprendre à son enfant à faire et aimer faire du vélo…

Un vélo sur cinq pour les enfants

Le VTT adulte a aussi de beaux jours devant lui (+10%) et représente 28,5% des des vélos vendus en 2014. Les ventes de vélos de ville sont par contre en recul de 5,4% quand les vélos pliants progressent eux de 14%. Signe que l’intermodalité des transports se développe avec eux ? Une progression spectaculaire est par ailleurs enregistrée pour les vélos à assistance électrique (VAE), vendus à 77.500 exemplaires en 2014 soit 37% de plus qu’en 2013 !

Visite à la maison du vélo pour le magazine " à paris"

Les cyclistes, de bons clients ?

Si les vendeurs de cycles se réjouissent de ces bons chiffres, les cyclistes sont également de bons clients pour les commerces de proximité en général. Nous en avions déjà parlé sur ce blog avec Olivier Razemon, auteur du “Pouvoir de la pédale” : il expliquait que plusieurs études montrent que les cyclistes font tourner les commerces de centre-ville. Une récente étude menée à Copenhague a de nouveau confirmé cette idée.

Les cyclistes font vivre les commerces de Copenhague

En juin 2015, la Municipalité de Copenhague a mis en lumière une enquête réalisée en ligne avec 3000 personnes qui avaient effectué leurs courses la semaine précédente. Leurs achats et modes de déplacements ont été analysés : 58% de tous les trajets liés aux courses sont effectués à vélo ou à pied et 55% des revenus des magasins de Copenhague, hors centre commerciaux, sont le fait de clients venus à vélo ou à pied. Et, encore plus intéressant, les cyclistes génèrent plus de revenus car s’ils dépensent moins à chaque “panier”, ils se rendent faire les courses plus souvent que les automobilistes.

Paris n’est pas Copenhague mais…

Bien sûr, cette étude a été menée à Copenhague où le vélo est déjà le mode de transport préféré. 38% des déplacements Copenhaguois s’effectuent à vélo ou à pied et les habitants n’utilisent leur voiture qu’une fois sur sept pour faire des courses. Mais n’oublions pas qu’à Paris plus de la moitié des habitants n’ont pas de voiture…

Un des enseignements de l’étude est l’importance des places de stationnement vélo. Dans l’étude de Copenhague,  67% des clients-cyclistes sont satisfaits des conditions de parking au niveau des commerces, mais, quand ils déclarent changer d’avis et ne finalement pas utiliser leur vélo pour aller faire leurs courses, les conditions de parking ont été déterminantes une fois sur quatre (26%) !

Bassin de la villette promenade Eric Tabarly

Les cyclistes dopent les ventes !

Pour les commerçants, l’intérêt des clients cyclistes n’est pas une nouveauté et a d’ailleurs fait l’objet d’un dépliant spécifique de l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie dès… 2011 : “Piétons, cyclistes, de bons clients pour vos commerces”. Il y est également souligné que piétons et cyclistes sont des clients plus fidèles et qui peuvent flâner et être sensible aux vitrines devant lesquelles ils passent. Et comme ils prennent moins de place sur la voirie, les clients peuvent venir plus nombreux…

Bref, miser sur le vélo semble définitivement être un pari d’avenir !