Grâce à vous, l’été a été exceptionnel pour les mobilités urbaines : 26,8 millions de km ont été parcourus par la communauté Vélib’ dont 58% à Vélib’ électrique, et 8,6 millions de courses ont été effectuées en juillet et en août (soit deux fois plus sur la même période l’année précédente).
Chaque jour, la communauté Vélib’ s’agrandit. La demande poursuit sa forte hausse, amorcée depuis la fin du confinement. Pour continuer ensemble sur cette lancée, voici quelques rappels des grands principes qui nous lient et font vivre Vélib’.
Un service à l’image de la mobilité urbaine, en pleine mutation
Aujourd’hui, Vélib’ Métropole ce sont 400 000 abonné.e.s annuel.le.s, 200 000 courses quotidiennes réalisées essentiellement à Vélib’ électrique, 20 000 vélos sur le terrain, 1 387 stations réparties sur 400 km2 dans 55 communes de la Métropole du Grand Paris et des tarifs accessibles à toutes et tous. …
Ces chiffres témoignent d’une volonté grandissante des métropolitain.e.s de prendre le vélo pour se déplacer au quotidien, ce qui est réjouissant pour l’avenir de nos villes. Dans le même temps, ces chiffres sont aussi un marqueur de l’utilisation très intensive du service et des défis qu’il a et aura à relever pour accompagner cette mutation de fond.
Entre 8 et 9h et 18 et 19h en semaine, 5 Vélib’ sont pris chaque seconde et jusqu’à 20 900 abonnés effectuent une course dans l’heure. Il n’existe actuellement pas d’équivalent !
Un service public fondé sur le partage
Partager, c’est prendre soin du Vélib’ qu’on emprunte, effectuer des déplacements courts pour son usage personnel, remettre son Vélib’ en bornette à chaque fin de trajet, notamment pour que les Vélib’ électriques puissent se recharger, et le libérer pour permettre à un autre utilisateur de le prendre à son tour.
Partager, c’est avoir des vélos aussi bien à Paris qu’à Vitry-sur-Seine, à Gennevilliers ou à Bourg-la-Reine.
Le principe de régulation des stations
La régulation, c’est la redistribution des vélos sur les 400 km2 de territoire desservi par le service Vélib’. Elle repose sur les équipes terrain Vélib’, qui interviennent en prévision et en réaction aux flux observés sur chaque station, mais aussi sur chacun.e d’entre vous, lorsque vous déplacez un vélo d’une station à une autre et participez à la circulation des Vélib’ dans toute la métropole.
Les équipes Vélib’ Métropole mettent tout en œuvre pour que le service soit à la hauteur de vos attentes, même s’il ne leur sera pas possible d’agir instantanément sur un vélo abîmé ou d’être présentes en permanence sur chaque station, même avec un parc de 70 camions de régulation.