La durée maximum de location d’un Vélib est de 24 heures consécutives, comme le précisent les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation du service (article 3.3).
Qu’est-ce que l’auto-verrouillage des Vélib’ ?
Le guidon d’un Vélib’ sera verrouillé dès lors :
- qu’il n’a pas été restitué dans une station depuis plus de 24 heures et qu’il est totalement immobilisé
- qu’il a été restitué dans une station mais que la course du dernier utilisateur n’a pas été correctement clôturée
Le système d’auto-verrouillage vise ainsi à sécuriser les vélos en les immobilisant. Les équipes techniques pourront ainsi les récupérer, les contrôler puis les remettre rapidement à disposition en station.
Pourquoi ce système ?
Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’un service de vélos partagés. Un vélo qui n’est pas restitué en station est un vélo de moins disponible pour la communauté Vélib’, tout comme un vélo frauduleusement utilisé par des personnes indélicates.
Verrouiller les vélos nous permet également de les retrouver plus rapidement et de les remettre dans le circuit.
Quelles règles de sécurité ?
Le verrouillage du guidon s’enclenche lorsqu’un vélo n’a pas été restitué (ou n’a pas été identifié comme restitué par le système informatique Vélib’) depuis plus de 24 heures et qu’il est totalement immobile depuis plus de 5 minutes.
- Un signal sonore répété retentit
- Les pictos « sens interdit » puis « cadenas fermé » s’affichent successivement sur la V-Box ;
- Le guidon se bloque, empêchant toute utilisation du Vélib’ ;
- Les équipes techniques contrôlent le vélo avant de le remettre à disposition en station.
Pour votre sécurité, ne tentez pas de rouler avec un Vélib’ dont le guidon est bloqué.
Si vous constatez qu’un Vélib’ est restitué en station et que l’écran de sa V-Box affiche un trajet en cours, signalez-le depuis l’application (onglet « Signaler un problème ») et choisissez un autre Vélib’ disponible. N’hésitez pas à signaler également dans l’application des Vélib’ abandonnés hors station. Les signalements de nos usagers nous permettent d’assurer que ces vélos sont rapidement récupérés, remis en circulation ou réparés le cas échéant.