2022 est derrière nous et si nous ne devions conserver de ces 365 jours que trois jolis moments, ce serait, sans hésiter, ces trois balades à vélo ! Commençons 2023 du bon pied et de la meilleure manière possible : à bicyclette. Et promis, ces escapades aux thématiques certes bien différentes sauront vous faire voyager…
Une virée au vert à Vincennes
Nous le connaissons tous comme l’un des poumons verts de la capitale, mais le bois de Vincennes est avant tout un lieu chargé d’histoire ! Il abrita notamment l’exposition coloniale de 1931 et divers monuments dont une reconstruction du temple d’Angkor Vat. Aujourd’hui, on se perd dans le bois pour découvrir une pagode, un zoo, le plus grand Bouddha d’Europe ou encore le Jardin d’Agronomie Tropicale. Oui, oui, tout cela ! De quoi en prendre plein les yeux et s’émerveiller à tout âge dans ce lieu chargé d’histoire(s).
L’astuce Vélib’ : cette balade est idéale pour les enfants, car elle ne compte pas de dénivelé particulier ! Vous pourrez les emmener au Bois pour ramasser diverses merveilles de la nature (branchages, feuilles, fleurs) et confectionner un herbier ou les prochaines décorations de Noël (oui, la magie des fêtes nous manque déjà).
Ride ou Walk like an Egyptian?
Si vous ne jurez que par Astérix Mission Cléopâtre… Cette balade sera votre Pierre de Rosette (la fameuse stèle gravée qui a permis à Champollion de décrypter les hiéroglyphes !) pour découvrir les monuments égyptiens disséminés dans la capitale. Et, par l’œil d’Horus, ils sont légion ! On remonte le quartier du Sentier, on se perd vers Châtelet et le Louvre, on longe la rue de Rivoli pour y découvrir sphinx, fellah, pyramide, obélisque… C’est l’occasion rêvée de vous prendre pour un Champollion en herbe. Et si vous souhaitez rendre visite à cet érudit qui déchiffra les hiéroglyphes il y a de cela plus de 200 ans, filez au cimetière du Père Lachaise ! Ultime clin d’œil, sa tombe représente un obélisque qui n’est pas sans rappeler celui de la Place de la Concorde.
L’astuce Vélib’ : cet itinéraire comportant bon nombre de voies partagées avec les bus et les taxis, ne vous y rendez pas aux heures de pointe
Pédalez sur un air de jazz à Montparnasse
Les années Folles, on les connaît et on ne s’en lasse pas, cette période étant synonyme de joie et d’effervescence. Il fallait bien une telle émulsion artistique, culturelle et sociale pour oublier les quatre années de guerre ayant laissé le monde à feu et à sang ! Les femmes s’émancipent, continuent de travailler, fument – et si certaines portent encore le deuil de leur mari disparu au front, cela inspire la géniale Coco Chanel pour créer la fameuse petite robe noire, devenue aujourd’hui un incontournable de tout dressing qui se respecte !
Vibrez au rythme entraînant des années Folles à Montparnasse et admirez ces lieux chargés d’histoire : la Closerie des Lilas, la Grande Chaumière, le Carrefour des Brasseries…
L’astuce Vélib’ : une balade sur la thématique des années Folles ne vous suffit pas ? Alors direction Boulogne-Billancourt ! Cet itinéraire se concentre sur les prouesses architecturales, technologiques et économiques de cette époque fascinante. Admirez-y par exemple la résidence-atelier du Corbusier ou l’Hôtel particulier où Edith Piaf vécut avec l’amour de sa vie, Marcel Cerdan.