En attendant la réouverture des lieux culturels (ou des restaurants, des bars, des salles de sport, de tout ce qui nous manque profondément), nous vous proposons de twister votre dimanche après-midi avec des jeux de société. Objectif : se creuser les méninges ou rire, seul.e ou à plusieurs !
Dicycle Race : pour les passionnés de vélo
Ce jeu fera l’unanimité chez les petits comme les grands, déjà par son graphisme étonnant qui rappelle les jeux vidéo. Jeu de dés en version 3D, Dicycle Race est un dérivé du Yams mais articulé autour de la thématique du vélo. Modulable et adaptable pour toute la famille, ses nombreux modes de jeu et ses variantes rendront chaque partie encore plus étonnante et folle.
Pourquoi ? Les courses de petits chevaux ou de voiture, on aime bien mais on préfère encore plus à vélo.
Sovanimo : un jeu ludique et éducatif pour les plus jeunes
Sovanimo fait un sans-faute, aussi bien sur l’idée en elle-même que sur sa conception. Fabriqué en France avec des matières écologiques, le but est de découvrir les insectes sans avoir le bourdon ! Avec des questions originales (Quel insecte porte le nom d’un métier ? La mante religieuse est-elle herbivore ?) et des défis (dessin ou mime), les enfants apprennent à aimer ces voisins du quotidien et à comprendre leur place dans l’écosystème.
Pourquoi ? Sensibiliser les plus petits à l’écologie… et cesser d’hurler dès que l’on voit une araignée.
7 Wonders : l’incontournable jeu de stratégie
Avant de reprendre les voyages, tournons-nous vers un jeu de société devenu un grand classique. Le concept de 7 Wonders est simple, vous êtes souverain.e d’une des sept grandes cités du monde antique et vous n’avez qu’une seule ambition : affuter vos talents de gestionnaire pour rentrer dans l’histoire. Aucune facette de votre cité ne doit être mise de côté (civil, scientifique, commercial et militaire) si vous voulez être sûr.e de gagner. Monarque de Babylone, Olympie ou Éphèse, qu’attendez-vous pour exposer aux yeux du monde antique votre talent ?
Pourquoi ? Développer sa stratégie et s’évader loin de notre ville contemporaine.
Unlock : si vous êtes en manque d’escape game
Envie d’un escape game ? Découvrez Unlock, un jeu de cartes coopératif. Le principe : vous devez vous échapper en moins de soixante minutes via des techniques reprenant les codes des escape games (trouver un objet, devinette…). Des énigmes visuelles et audios peuvent vous ralentir dans votre course effrénée pour vous en sortir : il faudra donc ruser et coopérer le mieux possible avec les autres joueurs pour terminer dans les temps ! Chaque boîte Unlockcomprend trois scénarios, de folles escapades en devenir et le tout sans quitter votre salon.
Pourquoi ? Car l’union fait la force et ce jeu le démontre une fois de plus.
Des puzzles : pour se creuser la tête
Les puzzles reviennent à la mode et les avantages de ce jeu sont multiples : on plonge dans un état d’esprit méditatif à la recherche de la bonne pièce, on stimule sa concentration et on apprend à renouer avec le temps (plutôt utile en confinement).
Michèle Wilson est une des marques emblématiques de puzzle made in France depuis 1975 : les pièces sont découpées à la main et de forme différente par un artisan, empêchant le tri par type et rendant chaque puzzle unique… Un vrai casse-tête ! The Wild Puzzle propose aussi des puzzles aux motifs originaux, conçus en Occitanie et où chaque modèle est singulier. Relèverez-vous le défi ?
Pourquoi ? Pour s’épargner une dispute avec les mauvais joueurs (pas de gagnant ou de perdant avec un puzzle).