Des pistes cyclables aériennes : le rêve de Londres

La capitale britannique veut s’approcher un peu plus près des nuages en créant un réseau cyclable aérien surplombant les rails ferroviaires déjà existants.

Baptisée SkyCycle, cette piste cyclable pourrait atteindre plus de 220 kilomètres de long et posséder 209 points d’entrée. Ce réseau cyclable, s’il est encore utopique, pourrait être utile à 6 millions de personnes et faire pédaler 12000 cyclistes par heure. Une bonne manière aussi de raccourcir les trajets des cyclistes à travers la capitale, puisqu’ils ne se soucieraient plus des autres automobilistes et piétons. On gagnerait même 29 minutes de transport tous les jours. Les développeurs déclarent que près de 6 millions de personnes habitent à 10 minutes d’une des rampes d’accès proposées.

Le coût est évidemment proportionnel à l’envergure de ce projet architectural, mais reste dans le budget de Network Rail, en charge des transports en commun dans la capitale. 220 millions, soit 365 millions d’euros devront être dépensés pour réaliser une telle construction.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il faudra attendre plus de 20 ans pour pédaler dans les nuages londoniens. Skycycle permettrait de soulager le réseau de transport londonien déjà en pleine capacité et devrait engendrer une croissance de la population de 12% au cours des prochaines années.

Et vous, imaginez-vous une gigantesque piste cyclable surplombant la capitale française ?