Une balade printanière idéale le long du canal

Depuis plusieurs jours, les températures se sont radoucies et nous sortons peu à peu de notre longue hibernation, changement de saison oblige ! Pour l’occasion, on vous propose une balade culturelle, gourmande et surprenante aux portes de la capitale. Prêts à célébrer le printemps ? C’est parti !

 

 

Une pétanque au Canal de l’Ourcq

©Chloé de Nombel – Pavillon des canaux 

 

Pour commencer cette balade au bord de l’eau, enfourchez votre vélo à Jaurès et empruntez la piste cyclable pour longer le Canal de l’Ourcq. Dès que le printemps pointe le bout de son nez, habitants du quartier, bandes de potes et autres habitué.e.s s’affrontent sur des terrains de pétanque improvisés. Notre spot préféré ? Celui qui jouxte le Pavillon des canaux, cette ancienne maisonnette de l’Intendant des canaux transformée en lieu de vie charmant où l’on adore chiller les pieds dans l’eau.

Le Pavillon des Canaux 39 Quai de la Loire – Paris 19e
Station Vélib’ Thionville – Ourcq

 

Une pause culturelle au Dock B

© Dock B

 

Après cette petite partie de pétanque, reprenez votre bicyclette, continuez de rouler au bord du bassin et traversez l’immense parc de la Villette direction le Dock B. Installé à Pantin, ce lieu de vie hybride de 1200 m² initié par la team de la Bellevilloise propose une programmation artistique et culturelle hors pair. On adore se poser sur sa terrasse XXL, située juste au bord de l’eau, pour partager une pizza entre amis après une belle expo. Un lieu où créativité rime avec convivialité !

Dock B 1 Place de la Pointe – Pantin
Station Vélib’ Ancien Canal – Hélène Brion

 

Du jardinage à la Cité Fertile

© Adrien Roux, La cité fertile 

 

Vous avez fait le plein de bonnes énergies et votre ventre est bien rempli ? C’est parti pour quelques coups de pédales digestifs jusqu’à la Cité Fertile ! Un endroit totalement dingue où faire du sport, travailler, grignoter, glouglouter et se réunir autour d’une programmation engagée. Eh oui ! Installée à Pantin dans une ancienne gare de marchandises SNCF, la Cité Fertile est un tiers-lieu éco-responsable dédié aux enjeux de la transition écologique en ville. Nous, ce qu’on aime par-dessus tout, c’est y jardiner ! Ici, Ta mère Nature nous propose de découvrir sa pépinière de quartier en mettant la main à la pelle lors d’ateliers autour de l’agriculture urbaine. Un endroit inspirant pour petits et grands, où l’on retrouve cette ambiance bon enfant qu’on aime tant.

La Cité Fertile
14 Av. Edouard Vaillant – Pantin
Station Vélib’ Place du Président Salvador Allende

 

Un concert de musique live à la Gare Jazz

© La gare Le gore 

 

Pour terminer cette journée en beauté, on vous embarque à la Gare – Le Gore : un lieu insolite situé dans l’ancienne gare de Flandre. Le club programme tous les soirs de la semaine des concerts de jazz gratuits en invitant des grands noms, des musiciens en résidence ou encore des élèves du conservatoire de Paris. A partir de minuit, on descend sous les voûtes de l’immense cave du Gore pour se déchaîner au rythme des sons house, techno et electro. Qui a dit que la capitale ne vibrait plus la nuit ?

En vous souhaitant une belle balade à vélo !

La Gare – Le Gore 1 Av. Corentin Cariou – Paris 19e
Station Vélib’ Flandre – Alphonse Karr

 

 

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !