Vous connaissez certainement le patrimoine de la métropole du Grand Paris, mais avez-vous déjà entendu parler de son matrimoine ? Et oui, les artistes femmes y ont de tout temps laissé leur empreinte ! Sculpture, architecture, ou encore street-art, la capitale et ses alentours regorgent de petites et de grandes créations féminines. Ça titille vote curiosité ? En route pour une incroyable balade à la découverte d’une ribambelle d’œuvres de rue qui vont vous en mettre plein les yeux !
Les œuvres poétiques de Miss Tic à la Butte-aux-Cailles
Haut lieu de street-art, les murs de la Butte-aux-Cailles sont l’un des grands témoins de la créativité et de la liberté des artistes femmes. Dès 1985, l’une des plus connues d’entre elles – la parisienne Miss Tic dont on revenait sur le parcours en mai dernier – s’est mise à peindre une série de dessins poétiques dans les rues de la capitale. En se baladant à travers les ruelles escarpées de ce quartier et en ouvrant bien les yeux, vous apercevrez plusieurs de ses œuvres dont quelques-unes des plus belles se situent rue des Cinq Diamants. Saurez-vous les trouver ?
Station Butte aux Cailles – Espérance
Les œuvres engagées de Kashink aux portes du périph’
A deux pas de la porte de Bagnolet et du cimetière du Père Lachaise, la street-artiste Kashink a pris ses quartiers avec son style coloré. Ses personnages non genrés, inspirés des formes de l’art mexicain, tapissent les rideaux de fer de plusieurs commerces de la rue de Clos, du croisement de la rue de Bagnolet avec la rue des Orteaux ainsi que l’un des murs du square Louis Lumière. Le « funtivism », comme elle aime contracter fun et activisme, caractérise son travail aujourd’hui reconnu à l’international !
Station Pyrénées – Maraîchers
Les fresques participatives qui pimpent la ville du Pré Saint-Gervais
En 2021, le quartier des Septs-Arpents au Pré Saint-Gervais s’est fait une nouvelle beauté grâce à l’association Artivista, qui y a initié la création d’un nouveau paysage urbain coloré et chaleureux.
L’idée ? Que la street-artiste Megumi Nemo, accompagnée des autres membres de l’équipe d’artistes muralistes, réalisent de gigantesques fresques participatives avec les habitants. Le résultat est magnifique et nous offre l’expérience d’un musée d’art à ciel ouvert !
Station Square Edmond Pépin
La Déclaration des droits de l’hommes et du citoyen à Concorde
Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiaient ces centaines de lettres collées les unes aux autres et qui tapissent la station de métro Concorde ? Il s’agit de l’œuvre de Françoise Schein, une plasticienne belge ayant investi l’espace public de sculptures urbaines monumentales. Après 11 ans de création à New York, elle rentre en Europe et crée cette fresque dans le métro parisien en 1991 : il s’agit de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Pour éveiller notre curiosité, l’artiste a préféré l’absence d’espace et de ponctuation entre les mots et les phrases. Du génie, on vous le dit !
Station Cambon – Rivoli
Les figures colorées de Niki de Saint Phalle à Beaubourg
Certainement l’un des emblèmes sculpturaux de la capitale, les figures colorées de Niki de Saint Phalle qui composent, entre autres, la fontaine Stravinsky (remise à l’eau des sculptures rénovées annoncée pour mi-mars !) ne cesseront jamais de nous émerveiller. Née à Neuilly-sur-Seine, cette artiste plasticienne, artiste peintre, graveuse, sculptrice et réalisatrice est une autodidacte désormais reconnue dans le monde entier.
Son style ? Privilégier les courbes aux angles droits.
Son engagement ? Libérer les femmes du patriarcat. Décédée il y a maintenant 21 ans, Niki de Saint Phalle laisse derrière elle un matrimoine engagé et inspirant.
Station Cloître Saint-Merri – Renard
Vous en voulez encore ? Ça tombe bien ! Des étudiants ont créé une carte étonnante répertoriant une grande partie du matrimoine parisien. Bonne balade les cyclistes !