3 châteaux à visiter en Île-de-France

Si vous souhaitez devenir un.e châtelain.e le temps d’un week-end, point besoin de vous rendre à Versailles. Plusieurs châteaux sont en effet accessibles à Vélib’ ! Et nous avons même quelques anecdotes sur ces lieux à vous conter.

 

Joséphine de Beauharnais et Napoléon au château de Malmaison à Rueil-Malmaison

Vous connaissez sans doute le grand amour de Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais.

Ce château fut une preuve supplémentaire de la force de leur relation : l’Impératrice le rachète en 1799 et décide d’en faire un vrai lieu de vie. Elle souhaite transformer la propriété en « plus beau et plus curieux jardin en Europe, un modèle de bonne culture ». Connu pour sa magnifique roseraie, le lieu accueillit aussi 200 plantes introduites en France pour la première fois et cultivées par Joséphine elle-même.

On retrouvait également dans le parc des kangourous, un phoque, des autruches…etc. En effet, Napoléon, soucieux de la rendre heureuse, avait ordonné à ses commandants, après l’expédition de Nicolas Baudin en Australie, de charger les navires !

En ce moment, le château accueille deux expositions à ne pas manquer :

Le plus : Vélib’ Métropole et le château de Malmaison s’associent pour vous faire gagner 2 entrées ! Pour tenter votre chance, suivez nos actualités ici.

J’y file : avenue du Château de Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison
🚲 Station Vélib’ la plus proche : n°25004 – Marcel Pourtout – Édouard Manet
Pour plus d’informations : www.chateau-malmaison.fr

 

Marie-Jeanne-Constance de Voyer, femme de lettres à Asnières

Surnommé le « petit bijou de la Couronne », le château est un des rares témoins encore debout du style Rocaille, Asnières ayant par chance été préservée des crimes et spoliations provoquées par la tourmente révolutionnaire.

De 1750 à 1752, le domaine est édifié par le marquis de Voyer sur les fondations d’une grande maison de campagne avec dépendances et jardins. Et si la décoration du château est aussi recherchée, c’est bien parce que le marquis a fait appel aux meilleurs artisans pour plaire à son épouse, dont par exemple l’architecte du roi, Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (et oui, rien que cela).

Mais qui était Marie-Jeanne-Constance de Voyer d’Argenson ? Femme de lettres, sa correspondance avec son mari témoigne de l’autonomie intellectuelle grandissante des femmes avant la Révolution et d’une nouvelle conception du mariage. Vivant séparés une grande partie de l’année, leurs lettres respectives illustrent une profonde affection et un indéfectible soutien.

J’y file : 89 rue du Château, 92600 Asnières-sur-Seine
🚲 Station Vélib’ la plus proche : n°26009 – Marceau Delorme – Pierre Brossolette

 

Retrouvez Sade au château de Vincennes

Qui l’eût cru ? Le plus grand château-fort royal de France, qui est aussi l’une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe, se trouve à Vincennes ! Pavillon de chasse et résidence de loisir de 1150 à 1340, puis résidence royale jusqu’à ce que Louis XIV s’envole pour Versailles, le château fut également une prison.

Plusieurs personnalités y ont fréquenté ses geôles : Voltaire, Diderot, Mirabeau… ainsi que le fameux marquis de Sade ! Enfermé à deux reprises, il y restera sept ans avant d’être transféré à la Bastille en 1784. Durant ce laps de temps, il en profitera pour rédiger le Carillon de Vincennes et la première version de Justine ou les malheurs de la vertu. L’incarcération le pousse à la créativité : selon Simone de Beauvoir, « en prison entre un homme, il en sort un écrivain ».

Il est aujourd’hui possible de visiter le donjon où était enfermé le Marquis et de découvrir quelques fac-similés des lettres de cet illustre prisonnier.

Le plus : Vélib’ Métropole et le château de Vincennes s’associent pour vous faire gagner 2 entrées ! Pour tenter votre chance, suivez nos actualités ici.

J’y file ! : avenue de Paris, 94300 Vincennes.
🚲 Station Vélib’ la plus proche : n°12123 – Château de Vincennes
🚇 Métro : Château de Vincennes
Pour plus d’informations : http://www.chateau-de-vincennes.fr