Le mois dernier, nous vous avions emmené découvrir les Hauts-de-Seine avec cinq activités à réaliser en solo ou en famille… L’exercice nous ayant séduit, nous filons arpenter Montreuil et Vincennes : suivez le guide !
Flâner et se cultiver
– Street-art à Vincennes
Adepte de la famille Addams ou passionné.e de musées à ciel ouvert ? Filez admirer les réalisations artistiques qui émaillent les rues ! Ici, on découvre la Mercredi Addams de Claude Guémy, alias C215, sur une boîte postale au 19 rue de Paris et là, tel autre personnage américain fictif ou réel. N’hésitez pas à vous balader plus longuement afin d’en débusquer davantage : on en dénombrerait pas moins d’une vingtaine, toutes réalisées il y a quelques années dans le cadre du festival de cinéma américain organisé par la ville !
A l’angle de la rue du Maréchal Maunoury et de l’allée Georges Méliès, la façade de l’école maternelle Franklin Roosevelt s’orne d’une fresque immense, composée de scènes d’époque et de statues du XVIème siècle.
J’y file ! : 19 avenue de Paris, Vincennes.
Station Vélib’ la plus proche : n°43003 – Hôpital Bégin
– Le Musée de l’Histoire Vivante
Le musée de l’Histoire Vivante, situé au cœur du Parc Montreau, consacre ses collections aux différents mouvements sociaux qui ont animé la France. Photographies, peintures, journaux, tous témoignent de la richesse du quotidien et des revendications du mouvement ouvrier. Profitez également jusqu’au 30 janvier 2022 des derniers jours de l’exposition sur la Commune de Paris.
J’y file ! : 31 boulevard Théophile Sueur, Montreuil.
Station Vélib’ la plus proche : n°31017 – Jean Moulin – Paul Doumer
Prendre un bol d’air et de verdure
– Le Parc Montreau
Que vous soyez un.e inconditionnel.le de la Fête de l’Humanité ou de championnat de cyclo-cross, ce parc à l’anglaise de 18 hectares, en plus d’avoir été le cadre de ces deux évènements, séduit par ses nombreux aménagements : labyrinthe végétal, terrain de foot, de pétanque etc. qui n’empêchent pas d’y déambuler tout simplement via les multiples chemins de promenade. Profitez-en pour admirer un spécimen unique de séquoia géant qui vaut le déplacement !
J’y file ! : 31 boulevard Théophile Sueur, Montreuil.
Station Vélib’ la plus proche : n°31017 – Jean Moulin – Paul Doumer
S’amuser au Bois de Vincennes
– L’hippodrome de Vincennes
Au cœur du bois se trouve un hippodrome du XIXème siècle comprenant 40 000 places ! Consacré au trot (attelé ou monté), il fut le lieu de tournage de plusieurs films comme Les Ripoux, où Philippe Noiret et Thierry Lhermitte se rendaient pour parier. Le septième art n’était pas le seul à l’honneur, puisque Bruce Springsteen et Genesis y ont même donné des concerts ! Jusqu’au 22 février 2022, amusez-vous avec les super dimanches : découvrez les écuries de l’hippodrome ou emmenez les enfants profiter d’un baptême de poney gratuit.
J’y file ! : 2 Rte de la Ferme, 75012 Paris
Station Vélib’ la plus proche : n°12163 – Hippodrome Paris-Vincennes