Une balade en réalité augmentée autour de la Villette

Le Digital Art Month, un festival d’art numérique interactif qui se déroule pour la première fois en Europe ? On dit oui ! Et pour nous émerveiller, rien de plus simple : des QR codes adhésifs ont été placés sur le mobilier urbain et notamment sur nos totems Vélib’ ! Il suffit de les scanner pour activer les filtres de réalité augmentée.

Pour célébrer cette belle initiative, Vélib’ s’allie ce mois-ci à Beaux-Arts Magazine et CADAF (Crypto And Digital Art Fair) : rendez-vous pour une balade en réalité augmentée près de la Villette. Attention, cette dernière est éphémère : vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour découvrir les dix-sept artistes mis à l’honneur ! Petit aperçu des premières œuvres qui vous attendent lors de cette virée haute en couleurs…

 

Agrandir l’image

 

Départ : Station Botzaris – Parc des Buttes Chaumont

Arrivée : Station Laumière – Petit

Durée : 2h

Laura Shepherd, des couleurs dansantes

Nous commençons cette balade interactive avec l’artiste Laura Shepherd : designer et artiste multidisciplinaire, elle vit actuellement à Londres. Ses œuvres tendent de plus en plus vers des expériences de réalité augmentée et virtuelle : l’esthétisme se base sur celui de l’Art Nouveau et le psychédélisme des années 60. Venez découvrir ici Rich Brown : peut-être pourrez-vous même danser avec ce personnage farfelu… Ou tout du moins l’admirer !

🚲 Station Vélib’ : station n°19024 – Botzaris – Parc des Buttes Chaumont – 28/30 rue Botzaris 75019 Paris

Suivre l’artiste sur Instagram

 

 

Erik Winkowski, le jeu du hasard

Artiste américain, Eric Winkowski voit la vidéo comme du collage : cependant, ses œuvres portent en elles la spontanéité et la vitalité de la peinture. Il a notamment collaboré avec Prada, Gucci, Hermès et le New York Times.

Ici, l’œuvre “Lucky” est mis à l’honneur : levez la tête, des dés géants tournoient autour de vous ! Réelle méditation sur le hasard et notre perception de la chance, il ne vous reste plus qu’à vous amuser à les placer près de vous, les pincer pour les agrandir ou les réduire… Alors, qu’est-ce que la chance ? Vous avez trois heures.

🚲 Station Vélib’ : station n°19025 – Botzaris – Crimée – Face 80 rue Botzaris 75019 Paris

Suivre l’artiste sur Instagram

 

Ansh Kumar, de l’inconstance des émotions

Après avoir découvert l’œuvre de Tabitha Swanson (station Vélib’ 19031 Manin- Crimée), cet homme déambulant dans la ville, rendez-vous au 1-3 rue du Pré Saint-Gervais pour admirer Fly High.

Son créateur, Ansh Kumar, est un motion designer, basé en Inde : il axe notamment son travail sur l’interaction entre l’art et l’espace de manière simultanée. Fly High ici défend l’idée d’une évasion psychédélique, en observant ces humanoïdes flotter et se gonfler pour nous emmener dans une autre dimension. Pourquoi ces personnages changent-ils autant ? Car comme nos émotions et nos corps physiques, tout est imprévisible et changeant…

🚲 Station Vélib’ : station n°35010 Hoche – Jean Lolive – 1-3 rue du Pré Saint-Gervais 93500 Pantin

Suivre l’artiste sur Instagram

 

Ce rapide aperçu vous a donné envie d’en savoir plus ? D’autres artistes (Cibelle Bastos Cavalli, Katrina Losla ou encore Carole Chainon) se révéleront encore derrière les QR codes de nombreuses stations, pour terminer la boucle à la station Laumière – Petit avec sa parade de chats !

Ouvrez l’œil, quelques surprises des artistes Shanelle Athlan, Pier Nicola d’Amico, Botina et Andy Picci se cachent également autour du parcours de cette balade éphémère.

Plus qu’une solution pour les admirer : tou.te.s à Vélib’ !

Découvrez l’intégralité des œuvres :

  1. Laura Shepherd – Rich Brown

Station n°19024 – Botzaris – Parcs des Buttes Chaumont – 28/30 rue Botzaris 75019 Paris

Rich Brown est une œuvre d’art NFT qui fait partie de la collection Hic Et Nunc : Flower Power in One Word. Des avatars à têtes de fleurs changent le décor de la ville et ont une énergie communicative. Ils célèbrent le pouvoir des fleurs.

  1. Erik Winkowski – Lucky

Station n°19025 – Botzaris – Crimée – 80 rue Botzaris 75019 Paris

Erik Winkowski vous propose une méditation sur le hasard et la perception de la chance. Placez les dés dans votre environnement et amusez-vous à les agrandir ou les réduire !

  1. Recycle Group – N.O.N.E 001

Station n°19031 – Manin Crimée – 8 rue Manin 75019 Paris

Recycle Group crée une structure en réalité virtuelle comprenant une galerie de l’artiste Tabitha Swanson. Gardez-la dans la paume de votre main ou visitez-la.

  1. Pier Nicola D’Amico – Vers Le Bas

Epicerie – Le panier d’à côté – 3 bis Rue Petit, 75019 Paris

La rue qui s’éventre, révélant les catacombes en dessous. Vous remarquerez peut-être une apparition rappelant les oeuvres de Salvador Dali et le surréalisme, un mouvement né dans notre chère capitale. La réalité augmentée – en insérant des représentations fantastiques d’imaginations débridées dans notre monde – est le triomphe ultime du surréalisme.

  1. Ansh Kumar – Fly High

Station n°35010 – Hoche – Jean Lolive – 1/3 rue du Pré Saint-Gervais 93500 Pantin

Ansh Kumar tente un lien entre les mondes numérique et physique grâce à des créatures psychédéliques et colorées. Les personnages sont conçus de manière générative en écho à la nature imprévisible des émotions.

  1. Cibelle Bastos Cavilli – Attune

Station n°35014 – Charles de Gaulle – Jean Lolive – 139 avenue Jean Lolive 93500 Pantin

Cibelle Bastos Cavalli s’engage dans la conceptualisation changeante de l’identité, la performance, la communication picturale et la propagation de modèles comportementaux à l’ère numérique.

  1. Blagodev Dimitroc – If you can dream it you can do it

Station n°35005 -Quai de l’Aisne – Général Leclerc – 41 avenue du Général Leclerc 93500 Pantin

Blagovest Dimitrov nous rappelle que chaque instant nous rapproche de nos rêves avec sa collection « Motivation is around us », série typographique en réalité augmentée.

  1. Martin Lukas Ostachowski – Conforming Clouds

Station n°35004 – Place du Président Salvador Allende – avenue de la Gare 93500 Pantin

Martin Lukas Ostachowski, à travers Conforming Clouds, rend hommage aux artistes numériques qui continuent de faire reconnaître leurs œuvres et les supports numériques par l’art traditionnel.

  1. Katrina Losia – Peach Bubble Gum

Station n°19044 – Grands Moulins de Pantin – rue de la Clôture 93500 Pantin

Katrina Losia est une artiste multidisciplinaire originaire d’Auckland qui mélange physique et numérique. Peach Bubble Gum est une représentation en réalité augmentée du chewing-gum américain aux parfums de sodas.

  1. Michelle Brown – Bee Flower Power

Station n°19009 – Cité des Sciences et de l’Industrie – rue de la Clôture 93500 Pantin

Michelle Brown met en valeur la beauté des abeilles dans l’environnement à travers une sculpture interactive pour le visage. Un rappel de l’importance de préserver les abeilles qui assurent la pérennité de l’environnement.

  1. Mona Birkas – Pearl

Station n°19130 – Place Paul Delouvrier 75019 Paris

Cette œuvre fait référence au double visage de la technologie et d’internet. D’un côté, ils nous facilitent la vie, provoquent de la joie, sont capables de transmettre des contenus artistiques, sont démocratiques, étincelants, clairs et translucides. De l’autre, ils génèrent certains problèmes, des angoisses, et rendent vulnérables. Ils sont comparables à des dictateurs, des voyeurs secrets, des arnaqueurs dangereux qui exploitent parfois notre naïveté.

  1. Carole Chainon – Whirldwind Of Colors

Station n°19128 – Quai de l’Oise – Aisne – 17 quai de l’Oise 75019 Paris

Carole Chainon propose une expérience apaisante et hypnotique basée sur l’appréciation des couleurs et l’effet qu’elles provoquent sur notre comportement.

  1. Botina – Smooth Cubical

Disquaire – Vinyles Kanaga Records – 30 rue de l’Ourcq, 75019 Paris

Entrez dans la danse avec ce personnage à l’énergie débordante et communicative qui transforme l’environnement en une véritable scène. Des systèmes de particules constituent le corps de l’artiste en 3D, apparaissant et disparaissant au rythme de la musique.

  1. Leticia Almeida – Solar Indusium

Station n°19004 – Quai de la Loire – Jean Jaurès – 4 quai de la Loire 75019 Paris

Leticia Almeida présente Solar Indusium, une œuvre utopique inspirée du design spéculatif. Elle fait référence à notre envie d’intervenir dans les processus de la nature et de la façon dont nous devons prendre soin de ce que nous avons altéré.

  1. Andy Picci – Love yourself

Square Marcel Mouloudji – 10 Rue Pierre Reverdy, 75019 Paris

Le conseil “”Love Yourself”” (aime-toi) apparaît comme une évidence, une formule qui exhorte à la confiance en soi pour celles et ceux qui en manquent. Ce conseil évoque le déclin de l’individualisme et de l’égocentrisme, laissant place à une nouvelle ère centrée sur l’empathie.

  1. Mitsuko Ono – Cat Parade

Station n°19013 – Laumière – Petit – 1 rue Petit 75019 Paris

Mitsuko Ono s’inspire d’une scène du film « The Cat Returns » du Studio Ghibli pour son œuvre Cat Parade. Elle collectionne les jouets de Gashapon qui inspirent sa pratique créative.

  1. Four Bouncy Portals – Shanelle Athlan

Salon de Thé Désirée – 96 rue de Meaux, 75019 Paris

Placez les sphères sur une surface plane, chacune d’elle à un pouvoir unique, activez celle de votre choix en la touchant. Elles vous permettront de voir la vie en rose, de faire germer un bout de Californie, de vous transporter vers la mer ou bien vers un futur brillant.