4 initiatives qui valorisent la place de la femme dans la métropole

Se balader dans la métropole, avec ou sans confinement et s’émerveiller sur la beauté des rues, des immeubles et des monuments est un plaisir. Joignons l’utile à l’agréable : ce mois-ci, nous vous emmenons débusquer toutes les initiatives prises pour valoriser les femmes dans la ville.

 

Willa pour la place des femmes dans l’innovation

En 2003, Frédérique Clavel fonde Paris Pionnières, devenue aujourd’hui Willa. L’objectif était simple : faire de la Ville-Lumière une capitale valorisant la place des femmes dans l’innovation. Les incubateurs initiaux sélectionnaient majoritairement des équipes masculines et ne laissaient pas la part belle à la mixité.

Grâce à Frédérique Clavel et Willa, Paris est devenue la capitale européenne des start-upeuses : 21% des entreprises sont aujourd’hui créées par des femmes.

S’y rendre : 35 rue du Sentier, 75002 Paris

 

La Cité Audacieuse pour l’égalité femmes-hommes

Il y a un peu plus d’un an, le 5 mars 2020, la Fondation des Femmes inaugurait le premier lieu entièrement dédié à l’égalité femmes-hommes et consacré au rayonnement des droits des femmes : la Cité Audacieuse. Située dans une ancienne école primaire, on y retrouve notamment des associations engagées pour le droit des femmes (Led By HER, Loba, En avant toute(s)…) et un studio de podcast mis en place par La Poudre.

S’y rendre : 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris

 

La guide de voyage pour une balade dans Paris féministe

Les villes restent viriles, comme l’explique Victoire Tuaillon dans un podcast réalisé par Binge Audio : les noms des rues sont majoritairement reliés à des personnages historiques masculins. Et rien qu’à Paris, seules trois stations de métro sur 302 portent le nom de femmes (Barbès-Rochechouart, Louise Michel et Marie Curie) ! Difficile donc d’y découvrir les grandes dames qui ont façonné l’Histoire de la métropole… Heureusement, Charlotte Soulary a publié “La guide de voyage” : elle y répertorie les lieux méconnus de la capitale où les femmes ont joué un rôle majeur. Le guide vous emmène également découvrir les (rares) statues de femmes et vous invite à questionner leur représentation.

 

La Maison des Femmes de Saint-Denis

Plusieurs Maisons des Femmes ont été construites en Ile-de-France : Paris, Montreuil, Saint-Denis… Concernant cette dernière, elle existe grâce à la prise de conscience d’une gynécologue sage-femme : la santé est impactée par les violences subies. Mais force est de constater que les formations dispensées aux médecins abordent trop peu ce sujet et proposent rarement les outils pour inciter les patient.e.s à l’évoquer d’eux-mêmes. Rattachée au Centre Hospitalier de Saint-Denis, la Maison des Femmes créée en 2016 et est une structure médico-sociale unique, où les femmes victimes de violence sont soignées et accompagnées dans leur reconstruction.

S’y rendre : 1, chemin du Moulin Basset 93205 Saint-Denis