Nous voilà reconfinés quelques semaines. Pendant cette période singulière, plusieurs musées proposent des visites virtuelles de leurs collections. L’occasion de s’évader un peu et profiter de la culture à la maison.
Le musée d’Orsay : pour les impressionnistes
Installé dans l’ancienne gare d’Orsay, le musée est une œuvre d’art architecturale en soi. S’il n’est pas possible de profiter de l’endroit physiquement, la visite virtuelle vaut le coup d’œil : le musée d’Orsay accueille la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde ! Près de 300 peintures sont disponibles en ligne avec leurs explications.
Claude Monnet, Les Coquelicots (1873) © Musée d’Orsay – Google Arts and Culture
Le château de Versailles : pour les classiques
Les dorures, les miroirs, les peintures… Tout prend une autre dimension au château de Versailles, classé au patrimoine de l’humanité. La visite virtuelle de l’ancienne demeure des rois de France (entre 1682 et 1789) offre 18 anecdotes historiques et permet de parcourir les jardins ainsi que la Galerie des Glaces en mode « Google Street ». Que ce soit en vrai ou en virtuel, on s’y sent tout petit !
Le salon des Nobles © Château de Versailles – Google Arts and Culture
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac : pour les voyageurs
On change complètement d’ambiance ! Le musée du quai Branly héberge des milliers d’artefacts des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques qui vous donneront envie de voyager à travers le monde. Au programme du musée virtuel : des sculptures, des masques et des peintures sur peaux avec leurs explications. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’art dans les cultures non occidentales.
Sculpture Moai Kava Kava © Musée du Quai Branly – Google Arts and Culture
Le centre Pompidou : pour les contemporains
Avec ses tuyaux apparents, le centre Pompidou s’est imposé comme un bâtiment incontournable à l’architecture moderne. À l’intérieur, le centre héberge l’une des plus grandes collections d’art contemporain : arts plastiques, dessin, musique, cinéma… Près de 3000 œuvres sont à découvrir en ligne, dont une exposition sur le peintre Vassily Kandinsky, précurseur de l’art abstrait.
Vassily Kandinsky, Composition (1944) © Centre Pompidou – Google Arts and Culture
Le MAC-VAL : pour les métropolitains
On sort de Paris mais on reste dans l’art moderne ! Inauguré en 2005, le MAC-VAL est le premier musée d’art contemporain en banlieue parisienne, à Vitry-sur-Seine. Cet endroit insolite conserve environ 2 500 œuvres d’arts de la scène artistique française. La visite virtuelle permet de parcourir les salles du musée comme si vous y étiez.
Musée d’art contemporain du Val-de-Marne © Marc Domage
Visitez les musées du monde entier
La tendance aux expositions virtuelles n’est pas spécifique à l’Hexagone. Depuis le premier confinement, des centaines de musées exposent plus de 6 millions d’artefacts sur la plateforme Google Arts and Culture. Si le cœur vous en dit (et vous parlez un peu anglais), poursuivez la visite au British Museum à Londres, au MoMA à New York ou encore au Musée Van Gogh à Amsterdam… L’art n’a pas besoin d’une attestation pour venir jusqu’à vous 😉
Vincent van Gogh, Autoportrait (1887) © Musée Van Gogh – Google Arts and Culture