Depuis quelques années, grâce au travail d’associations, de mairies et de collectifs citoyens, nos villes ont su mettre la campagne à la portée de toutes et tous.
Des fermes urbaines ont vu le jour et on y retrouve désormais tout ce qu’on aime du jardinage et de l’élevage. Alors on y va ? A Vélib’ …vert bien sûr ?
Ferme urbaine de Saint-Denis
© Parti poétique
La plus vieille ferme maraîchère du 93 encore en activité s’étend sur 3,7 hectares encerclés d’immeubles. Géré par les Fermes de Gally créées en 1746, et le Parti Poétique, un collectif d’artistes-apiculteurs, ce lieu a pour ambition de conjuguer art et agriculture responsable.
À côté d’une production agricole de plus de 150 variétés de légumes, d’aromates et de fleurs, le lieu propose aussi des conférences, des soirées, des performances artistiques ainsi que des cours de yoga à ciel ouvert.
Le plus : des produits de qualité sont vendus directement à l’entrée de la ferme, via un circuit court qui permet de diminuer le prix. Si d’aventure on vous a donné envie de remplir votre panier Vélib’, ne manquez pas de goûter le célèbre Miel Béton produit par des abeilles citadines. 🐝
Où ? La Ferme de Saint-Denis, 114 avenue de Stalingrad, Saint-Denis (93)
Station Vélib’ la plus proche : station Université
La Ferme du Bonheur
© La Ferme du bonheur
Rien que le nom fait rêver !
Située à côté de l’Université Paris X, la Ferme du Bonheur accueille depuis presque 30 ans à la même table un public de passionnés et de simples curieux. On y retrouve tout ce qu’on aime : gastronomie, théâtre, musique ainsi que bergerie, serre agricole, écurie… Tout est pensé pour y proposer une façon alternative de vivre l’agriculture et la ville.
Retrouvez toutes les infos ici
Où ? 220, avenue de la République 92000 Nanterre
Station Vélib’ la plus proche : station Université
La Ferme du Rail
© Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Après avoir gagné le concours d’urbanisme « Réinventer Paris » en 2016, la première ferme de polyculture et d’insertion à Paris s’est installée le long de l’ancienne Petite Ceinture (19e arrondissement).
Solidarité et agriculture vont de pair dans ce lieu où cohabitent un centre d’hébergement pour des personnes en réinsertion, des étudiants et une zone à vocation agricole avec un poulailler et une serre.
Une idée pour déjeuner ? Le Passage à Niveau, restaurant de la ferme avec ses aromates et ses tomates évidemment produits sur place. 🤤
Retrouvez toutes les infos ici
Où ? 2 bis rue de l’Ourcq, 19e
Station Vélib’ la plus proche : station Flandre – Ourcq
La prairie du Canal
© La Prairie du Canal
Implantée dans l’ancien site de production de MBK, cette ferme est issue d’une occupation temporaire à la suite d’un appel à projet d’Est Ensemble.
Depuis 2017, elle a pour objectif de faire connaitre et de défendre les principes de l’agriculture urbaine, avec des ateliers participatifs et des formations plus techniques.
Située le long du Canal de l’Ourcq à Bobigny, vous y découvrirez des potagers, des poules et des poissons qui sont élevés dans un cadre vraiment dépaysant.
Et si vous y allez à vélo, profitez-en pour continuer votre balade le long du canal 😉
Retrouvez toutes les infos ici
Où ? 55 rue de Paris, Bobigny
Station Vélib’ la plus proche : station Gaston Roussel – Commune de Paris