Des wiki (encyclopédies en ligne collaboratives), il y en a pour tous les goûts, même pour les amoureux de la petite reine ! A l’origine du projet, l’Heureux Cyclage, avec pour mission de vous aider à ouvrir votre atelier vélo mais aussi à réparer ou entretenir votre vélo.
Un site collaboratif pour partager votre savoir sur le biclou, il ne manquait plus que ça pour parfaire votre panoplie du cycliste urbain ! Vous pourrez y apprendre comment fonctionne un atelier, comment en créer un dans votre quartier, comment entretenir un vélo, et même comment animer les rues et les ateliers.
Les ateliers participatifs et solidaires sont tous référencés. En Ile-de-France on compte BicyclAide, les Cyclofficines Franciliennes, Un Vélo qui Roule, ou Vélorution présent à la Maison du vélo située à Bastille. Non seulement vous saurez quels ateliers se trouvent près de chez vous, mais vous pourrez grâce aux conseils donnés par les internautes et les professionnels, monter le vôtre. Les différentes étapes y sont expliquées : déterminer son projet et le type d’atelier souhaité, analyser les questions d’assurance, trouver un local, embaucher des salariés, créer un atelier mobile… autant de questions auxquels Wiklou répond avec le plus de précision possible.
Apprenez également par cœur les fonctions techniques de votre vélo : la direction, la roue, la transmission, le freinage, et les accessoires n’auront plus de secret pour vous ! Pour ceux qui n’ont pas accès aux ateliers vélo, la catégorie “Réparations” vous permet d’acquérir des savoirs-faire et des connaissances, pour vous permettre de réparer vous même votre vélo. Une fiche vélonomie vous permet même de diagnostiquer l’état de votre vélo, et vous donne tous les outils dont vous avez besoin pour en prendre soin.
Alors, prêt à devenir expert en matière de vélo ou envie de partager votre savoir ? Rendez-vous sur Wiklou pour enrichir votre connaissance ou celle de la communauté !