Quoi de plus beau pour les yeux en automne qu’une balade entourée par les arbres ? Quel bonheur de voir les feuilles rougir, jaunir et brunir, pour venir décorer notre sol. On ne s’en lasse jamais.
La Petite Ceinture du 15e
Au détour d’une rue derrière des grillages ou creusant son chemin au milieu de quartiers calmes, difficile de ne pas tomber nez à nez avec les anciennes voies ferrées de la Petite Ceinture. En 2015, une nouvelle portion a été transformée en promenade, entre la rue Olivier-de-Serres et la place Balard, afin de préserver le patrimoine ferroviaire des lieux, en créant un « corridor écologique ». D’intriguants petits chalets viennent rythmer la balade, ainsi qu’une ancienne gare devenue toile vierge pour les street-artistes. D’ailleurs, les graffitis ne manquent pas de nous surprendre dès qu’un grand mur abandonné s’y prête !
Les serres d’Auteuil
Créé par Jean-Camille Formigé en 1898, ce jardin historique est l’un des plus insolites de la capitale. Jardin à la française, architecture audacieuse du XIXe siècle et l’exotisme des plantes tropicales abritées dans les serres. Dès l’entrée du parc, on y croise de très belles espèces. Lieu de production horticole jusqu’en 1968, il fait parti des quatre sites qui composent le Jardin Botanique de la Ville de Paris. On y trouve environ 5500 espèces végétales, rien que ça !
Back to heaven to shoot a little something for @poupeerousse #serres #auteuil #greenhouse #park #paris #france #vsco #vscocam #vscogood #vscogrid Une photo publiée par Martin | PARIS (@spaceshipavenue) le
La promenade plantée
Les connaisseurs savent que la Coulée Verte traverse une partie du 92. Mais elle passe aussi par Paris et offre une pause végétale aux citadins en manque d’oxygène. L’automne les arbres fleuris laissent place aux feuilles mortes multicolores… Il faut commencer au 44-46 rue de Lyon puis prendre les escaliers juste à côté de l’entrée du parking. Au-dessus de l’avenue Daumesnil le viaduc des Arts se dérobe et le parcours commence : des arbres à droite, à gauche, pas de voiture, vous surplombez la ville. La promenade continue au-dessus du boulevard Diderot puis traverse le jardin de Reuilly, s’enfonce sous les routes… Pendant 1h vous allez re-aimer la capitale c’est certain. Qui a dit qu’on ne pouvait pas respirer à Paris ?
Le parc de Belleville
Quoi de mieux que le spot le plus élevé de Paris pour apprécier la capitale en automne ? Postez-vous devant le cimetière de Belleville rue Télégraphe et vous serez presque à 130 mètres au dessus du niveau de la mer. Une belle plongée sur Paris habillée de ses vêtements d’automne. D’ici ou d’un des bancs du parc de Belleville l’idée est la même : en prendre plein les mirettes et se sentir tout petit devant la ville.
L’été à Paris. Une photo publiée par Mathieu Bordes (@mthbrds) le
Jardin Frédéric Dard
Seuls les initiés s’aventurent un peu à l’écart du monument, dans un autre square, plus petit mais tout aussi charmant. Trois ou quatre bancs pas plus pour les amoureux discrets… Les feuilles mortes tomberont sur vous et personne ne viendra vous épier. Ce spot secret est aussi parfait pour une demande en mariage ou autre plan romantique en plein milieu de l’automne.
© cover : Instagram : co_ra_lie_g