4 gestes écolos vraiment simples à adopter

Pour aider la planète à respirer, il faut que chacun y mette du sien. Si vous n’êtes pas un écolo militant, vous pouvez tout de même apporter votre pierre à l’édifice avec ces quelques gestes bons pour l’environnement super simples ! 

Se mettre au Vélib’ (ou au vélo)

Utiliser Vélib’ régulièrement est un geste citoyen synonyme d’écoliberté : absence d’émission de CO2, véhicules de maintenance propres, tri et recyclage des vélos usagers, etc… le service contribue à améliorer l’environnement de la ville au quotidien.

Vélib

Trier ses déchets

Au lieu de tout jeter à la poubelle et de surcharger les sites d’enfouissement, vous avez la possibilité de faire un tri sélectif gratuitement près de chez vous ! L’éco-point mobile, c’est une remorque aménagée et tractable par un véhicule. Une fois sur le site d’implantation, la remorque se déploie et une rampe donne accès à une plateforme de tri. Ce dispositif permet aux habitants du quartier de déposer leurs petits encombrants dans les caisses et les caissettes spécialement prévues pour et adaptées pour les différents types de déchets, afin de favoriser le tri et le recyclage.

ecopoint

Recycler

Nos caves et greniers regorgent d’épaves. Que faire de ce portable qui fonctionne encore mais dont on ne se sert plus ? Où mettre ce canapé qui nous encombre ? Pièces détachées de vélos, vaisselles, bibelots ou meubles ne sont pas forcément destinés à la poubelle. Pour leur donner une seconde vie, une solution : les ressourceries. Ces ateliers proposent de collecter vos objets, de les réparer ou les détourner, et de les vendre à moindre coût ! C’est également un lieu d’échange où chacun partage ses astuces. Tour d’horizon de ces espaces éco-responsables où « Réduire, Réutiliser et Recycler » les déchets sont les mots d’ordre.

cyclofficines-velib-blog-paris

 

Dire non aux sacs plastiques

Lors de vos courses, prenez des cabas ou des sacs en tissus pour transporter vos achats, plutôt que des sacs en plastique. Evitons leur errance dans la nature ! Sachez qu’en France chaque année, 122 millions de sacs en plastique sont retrouvés au fond des mers et sur les littoraux, ce qui met en danger la vie des animaux marins. De plus, un simple sac met entre 100 et 400 ans à se dégrader. Les cabas et sacs en tissu sont beaucoup plus écologiques, car réutilisables… à condition de ne pas les oublier à la maison !

ISR_0864-e1465552952558