Paris s’étend pour nous proposer le meilleur de la ville et des idées, surtout lorsqu’il s’agit de la Petite Ceinture. Certains tronçons sont déjà utilisés, d’autres restent abandonnés comme les 500 mètres de rails de la gare de Rungis. D’ici septembre, le paysage pourrait se voir affublé de tout autres couleurs.
La SNCF et Paris se sont mis d’accord pour partir à la reconquête de la Petite Ceinture ! Un nouveau protocole envisage l’ouverture d’un plus grand nombre de tronçons pour la promenade mais pas que. Elle pourrait aussi accueillir de nouveaux usages récréatifs tout en valorisant la biodiversité : espaces verts, promenades, activités grand public, jardins partagés, agriculture urbaine, terrasses et petite restauration, activités sportives, événements culturels, ludiques et pédagogiques…
Plus besoin rouler des heures pour voir un peu de verdure ; depuis 2006, la Petite Ceinture a été aménagée pour le plus grand plaisir des Parisiens : un sentier nature dans le 16e, une promenade dans le 15e et des jardins partagés dans les 12e, 14e et 18e arrondissements.
Une nouvelle ouverture dans le 13e
C’est maintenant au tour du 13e de faire peau neuve avec comme propositions, un parcours sportif, une buvette ou des activités pour les enfants. Avec 13 000 m² de superficie et 500 mètres de long, les anciens rails de la gare de Rungis pourront accueillir les amoureux d’espaces en plein air dès le mois de septembre. Il accueillera de nouveaux espaces de pelouse et plantations, des tables et chaises pour se détendre, des espaces pour de nouveaux usages en cours de définition avec les habitants.