“Rester assis tue plus que le tabac”

Ce n’est pas une raison pour se mettre à fumer, mais un cardiologue et médecin du sport affirme que la sédentarité a des effets plus néfastes que la cigarette ! D’après les experts, rester assis trop longtemps provoquerait en effet des maux “de la tête aux pieds”. Alors, on bouge ?

Surfer sur internet, prendre la voiture, travailler au bureau… autant de situations qui nous obligent à rester en position assise pendant de longues heures, et qui seraient mauvaises pour la santé. La sédentarité aurait pour effet “d’encrasser” notre organisme, et donc de favoriser le développement de maladies. Et ce nouveau mal serait dû au progrès technologique. Nous sommes devenus paresseux ! Vous avez souvent mal au dos, au cou, aux épaules ? Levez-vous de votre chaise et enfourchez un Vélib’ plutôt que de vous assoir dans le métro !

Si le travail exige souvent de rester assis, il y a des moyens de limiter le temps dans cette position. Levez-vous toutes les 2 à 3 heures pendant quelques minutes, en marchant ou en vous étirant. Prenez par exemple l’habitude de téléphoner debout ! Autre conseil : essayez de marcher ou de pédaler tous les jours au moins 30 minutes. Evitez l’ascenseur, les escalators, la voiture (si c’est pout un déplacement de moins de 2 kilomètres). Raccourcissez votre temps de repas pour laisser place à une bonne marche digestive et surtout, favorisez le vélo !

Ce nouveau mode de vie sain doit être accompagné d’une activité sportive hebdomadaire. Faites donc du Vélib’ régulièrement, pour vos trajets domicile-travail et une balade un peu plus longue le week-end. Le principal est de limiter cette position assise trop facile !

Source : lemonde.fr