5 maisons d’artistes à découvrir

On ne se le dira jamais assez : découvrir les lieux où vécurent les artistes est une occasion précieuse de mieux s’imprégner de leur histoire. Ce mois-ci, direction 5 demeures en Île-de-France marquées par la création.

 

La maison de Victor Hugo

Dans ce joyau de la place des Vosges, Victor Hugo vécut seize années riches en émotions : le mariage de sa fille Léopoldine, son élection à l’Académie Française, la rédaction d’œuvres majeures comme Les Misérables et Ruy Blas

En travaux et fermée pendant l’épidémie de Covid, la Maison a rouvert ses portes depuis un peu moins d’un an et permet de découvrir le bureau, les dessins et des textes originaux d’une sommité de la littérature française. On remonte les sept pièces en enfilade qui retracent l’évolution chronologique de l’écrivain, orchestrée autour de son exil à Guernesey.

J’y file ! : 6 place des Vosges, 75004 Paris.
Station Vélib’ la plus proche : n°4107 – Beaumarchais – Pas de la Mule

 

Le musée Eugène Delacroix

Dissimulé dans une petite rue près de Saint-Germain-des-Prés, cet atelier fut la demeure d’Eugène Delacroix pendant les six dernières années de sa vie. Vivant auparavant rue Notre-Dame-de-Lorette, il avait déménagé pour être plus proche de l’église Saint-Sulpice dont il devait décorer la chapelle.

Après son décès, la question se posa de détruire l’atelier et d’y bâtir… un garage. Pour empêcher cette infamie, Maurice Denis et Paul Signac fondèrent la Société des Amis d’E. Delacroix : c’est bien grâce à eux que vous pouvez désormais déambuler dans son ancienne demeure. Retrouvez-y peintures, dessins, aquarelles et également photographies de son proche entourage, dont George Sand et Baudelaire.

J’y file ! : 6 rue de Furstemberg, 75006 Paris
Station Vélib’ : n°6012 – Saint-Germain – Ciseaux

 

L’hôtel particulier de Gainsbourg

Ce qui surprend sur la façade de cet hôtel particulier, ce sont les tags, dessins et affiches qui la recouvrent : on y distingue partout l’homme à la tête de chou. Gainsbourg y demeura de 1969 à sa mort, en 1991, et rien n’aurait bougé à l’intérieur : les cigarettes continuent de remplir les cendriers et les bouteilles de rouge attendent toujours d’être vidées.

On nous glisse dans l’oreillette qu’en 2022, la maison devrait rouvrir ses portes ! Un tour au musée, situé au 14 rue de Verneuil, complètera votre balade sur les traces du fameux musicien : clairement pas la maison qu’on croise et qu’on ne regarde pas…

J’y file ! : 5 bis rue de Verneuil, 75007 Paris
Station Vélib’ la plus proche : n°7006 – Quai Voltaire

 

Le musée Zadkine

Ossip Zadkine, cela vous dit quelque chose ? Considéré comme l’un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste, il vécut dans cette maison-atelier qui témoigne de l’effervescence du Montparnasse des artistes. Lieu de création par excellence, on y retrouve la quasi-totalité des œuvres du sculpteur ainsi que certaines peintures de son épouse, Valentine Prax.

Il est possible pour les malvoyant.e.s et les non-voyant.e.s de toucher librement les créations : des cartes en braille accompagnent ces dernières.

J’y file ! : 100 bis rue d’Assas, 75006 Paris
Station Vélib’ la plus proche : n°6006 – Notre-Dame-des-Champs – Stanislas

 

Le musée Auguste Rodin

La villa des Brillants porte bien son nom, puisqu’elle hébergea Auguste Rodin, qui y élut domicile pour les vingt dernières années de sa vie, avec sa compagne Rose Beuret. Il est même enterré dans le parc de la résidence, sa tombe surmontée du célèbre penseur. Rodin est donc partout… La salle à manger, le salon et l’atelier ont été rénovés afin de ressembler au plus près au quotidien du sculpteur.

Si la villa est malheureusement fermée pour l’instant, rendez-vous au musée dédié au sculpteur, au 77 rue de Varenne à Paris si l’envie d’en savoir plus vous taraude !

J’y file ! : 19 avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon
Station Vélib’ la plus proche : Station n°21952 – Place Tony de Graaff