Voyager à vélo écolo, sans dépenser un rond !

Avec les autoroutes cyclables, il devient de plus en plus facile de voyager avec, comme seul mode de déplacement, son vélo. Écologique et sportif, c’est le nouveau moyen de s’évader sans dépenser. Surtout si on peut dormir et découvrir du paysage en toute gratuité. Mais comment ?

Le cyclotourisme fait de plus en plus d’adeptes. En témoignent les nombreuses nouvelles routes dédiées au vélo qui fleurissent chaque année.

Fort du succès de la « Loire à vélo », les régions Île-de-France et Normandie ont, elles aussi, à cœur de favoriser le « vélo tourisme ». Ainsi, les premiers coups de pioche ont démarrés il y a plus d’un mois à Vernon, charmante bourgade proche de Giverny.

Au total c’est une belle balade de 400 kms – entre 10 jours et une semaine pour les plus motivés – qui attendra les courageux et voyageurs pistards. Sachant que plus de la moitié de l’itinéraire reliant la capitale au Havre existe déjà sous le nom de véloroute V33, le parcours quasi-complet devrait accueillir les usagers d’ici 2020.

carte-schmatique-vloroute-de-la-seine-v2-720x342-e1507729058214

Pour les plus fauchés, ou ceux désirant dépenser le moins possible, il existe des solutions pour loger sans argent. On peut toujours opter pour la tente, mais le vent, la pluie et le froid ne sont pas les conditions idéales pour cette option. Une entreprise danoise a inventé le Wide Path Bicycle Camper. Le camping-car pour vélo, en somme. Ou le camping-vélo.

Avec ce petit cocon à attacher derrière le vélo, pas besoin de chercher où dormir, où manger, ou même où se réfugier quand le temps n’est pas au beau fixe, voire orageux.

 

Cette caravane pliante permet au cycliste de monter son abri en moins de 3 minutes. Elle mesure 1,5m de long, peut loger 2 personnes, a plusieurs fenêtres, et comprend même un mini espace salle à manger avec une table pour 4 personnes. Pour la douche en revanche, il faudra compter sur l’eau des rivières… Pensez-y pour l’été prochain !