Le béaba des vacances à vélo

Cet été, nous faisons attention à notre empreinte carbone et profitons de la France à vélo. Car après tout, pourquoi ne pas réaliser un road trip qui n’aura rien à envier à la fameuse route 66 ? Voici nos conseils avant de vous lancer dans cette folle aventure.

 

Première étape : baliser l’itinéraire

Avant d’avaler des kilomètres, il vaut mieux commencer doucement : rien ne sert de planifier quinze jours à vélo s’il s’agit de votre première virée ! Commencez réaliste et choisissez un itinéraire de deux ou trois jours. Information importante avant de se lancer : connaître le dénivelé. N’hésitez pas à consulter différents sites comme RouteYou, AllTrails ou celui de France Vélo Tourisme pour glaner des conseils, des suggestions de parcours ou tracer vous-même votre itinéraire cyclable avec le nombre de kilomètres que vous êtes prêts à réaliser quotidiennement. Sur la route, un GPS à vélo pourra vous aider à vous repérer.

 

Carte des pistes cyclables EuroVelo en France

Carte des pistes cyclables EuroVelo

 

Le vélo, votre meilleur allié dans ce voyage

On ne vous apprendra rien, il vous faut un vélo mêlant confort et sécurité afin de vous assurer une myriade de bons souvenirs ! Mettez un point d’honneur à vérifier le confort des pédales, de la selle et du guidon : ces trois points vous donneront stabilité et aisance tout le long de votre périple. N’oubliez pas quelques outils légers au cas où vous devez réparer votre vélo (chambre à air de rechange, pompe à main, rustine…).

 

Des accessoires utiles

Sacoche ou remorque ? Cette dernière sera idéale si vous partez avec des enfants et pour une longue durée. Si vous préférez être moins encombré.e, choisissez une sacoche, plus légère et pratique mais ne faites pas l’impasse sur son imperméabilité et ses accroches rapides. Et pourquoi ne pas ajouter une sacoche de guidon, pour avoir à portée de main tous les accessoires dont vous avez besoin régulièrement : cartes, téléphone, outils légers, crème solaire ?

Ajoutez à votre vélo des rétroviseurs, des garde-boues, un porte-carte… Tous ces éléments peuvent sembler superflus mais vous serez ravis de les trouver quand vous en aurez besoin. Sans oublier la traditionnelle trousse à pharmacie (pansements, anti-douleurs, anti-moustiques) !

 

La Loire à Vélo © Marco Gabbin – Adobe Stock

 

Une tenue adaptée pour les trois jours

Gardez un œil averti sur la météo mais comme pour l’hiver, privilégiez la théorie des trois couches facilement enlevables, qui vous garantiront d’être au sec et au chaud si les températures rafraichissent :

  • Un sous-vêtement technique (synthétique ou laine de mérinos)
  • Une couche intermédiaire isolante (synthétique ou polaire)
  • Une veste qui protège du vent et de la pluie (Gore-Tex, Hyvent, H2No)

 

Un logement cycliste-friendly

A force de rouler, il faudra bien un moment dormir ! Le bivouac et le camping sauvage sont rarement autorisés dans les parc nationaux et régionaux français, et très encadrés partout ailleurs sur le territoire. Choisissez un hébergement adapté aux cyclistes : vous ne pourrez peut-être pas prétendre en permanence à un hôtel 4 étoiles mais à suffisamment de confort pour récupérer et attaquer le lendemain d’un bon coup de pédale.