En ce début juin 2021, les températures recommencent à grimper et le soleil revient célébrer l’arrivée de l’été. Quoi de mieux que de profiter des beaux jours via une petite balade à vélo en famille ?
Voici nos conseils pour vous déplacer avec des enfants et vous assurer de vivre le meilleur moment possible.
Pour les plus petits, le siège vélo !
De 12 mois à 6 ans, votre enfant peut être assis sur un siège fixé sur le porte-bagage de votre bicyclette ou devant vous, juste derrière le guidon. N’oubliez pas de choisir un siège homologué : il devra être équipé d’un repose-pied, d’un haut dossier, d’un harnais de sécurité et de supports latéraux. Cela empêchera l’enfant de tomber et renforcera l’équilibre du vélo.
Entre 1 et 4 ans, vous pouvez aussi choisir d’ajouter une remorque, plus sécurisante, et visible des autres usagers de la route facilement visible. Les voitures, notamment, adapteront plus rapidement leur conduite et en cas de chute, la remorque ne sera pas entraînée avec vous.
Et pas de panique en cas de pluie : elles sont très souvent équipées de bâches.
Le casque ? Obligatoire, mon cher Watson !
Adulte, nous ne sommes pas obligés d’enfiler notre heaume, même si cela reste fortement recommandé. Mais le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans depuis mars 2017 : par précaution, vous pouvez leur ajouter des coudières et des genouillères pour prévenir d’éventuelles chutes.
Si votre balade traîne en longueur, n’oubliez pas de vous vêtir ainsi que votre enfant de vêtements colorés pour rester bien visibles des autres usagers de la route une fois la nuit tombée.
Enfin, pensez à bien caler vos robes, jupes longues, pantalons larges, vérifiez les lacets défaits, bref tout ce qui pourrait se coincer dans le pédalier ou les rayons et provoquer une chute.
A la file indienne, indienne…
Avant de commencer la balade, choisissez un trajet peu fréquenté et idéalement avec des pistes cyclables. Les enfants doivent être devant vous : cela vous permettra de mieux les surveiller et d’être attentif à la circulation. Si vous êtes deux adultes, encadrez vos enfants : placez-vous l’un à l’avant et l’autre adulte à l’arrière. Pour la personne en fin de file, décalez-vous légèrement vers l’intérieur de la route : votre enfant sera visible pour les véhicules derrière vous ! N’oubliez pas de respecter une distance de sécurité d’environ deux mètres entre chaque vélo.
Plus de huit cyclistes ? On oublie la file indienne : vous pouvez rouler deux par deux. Placez-vous à gauche et vérifiez bien qu’il y a un mètre de sécurité entre votre enfant et les véhicules garés sur la chaussée. Ainsi, il ne risquera rien si une portière s’ouvre subitement.
Respectez le code de la route
Sans surprise : le code de la route est à respecter scrupuleusement. Votre enfant sera non seulement en sécurité mais il intégrera les bonnes pratiques/règles de sécurité pour ses futures balades sans adultes. Pour rappel, à partir de 12 ans un enfant peut rouler sans être accompagné.
Une trousse de premier secours
Personne n’est à l’abri d’une chute : glissez dans votre sac à dos une trousse comprenant les traditionnels antiseptiques, pansements et bouteille d’eau.
Tout est prêt ? Vous pouvez désormais vous lancer dans votre premier Tour de France en famille !