Petits, vous vous souvenez de vos premiers coups de pédales sur le trottoir, libre comme l’air, sans vous soucier de quoi que ce soit. Mais aujourd’hui, vous avez grandi, votre vélo aussi, et votre usage du trottoir n’est plus le bienvenu ! Voici 5 règles d’or pour cohabiter avec les piétons !
Pour oser franchir le trottoir, une bonne cohabitation avec les piétons est nécessaire. En prenant connaissance de ces 5 règles et en les adoptant, aucun risque d’agacer nos voisins à pattes.
Règle n°1 : Seuls les enfants de moins de 8 peuvent circuler. A une condition : conserver l’allure du pas et ne pas gêner les piétons, qui restent prioritaires. Eh oui, vous êtes grand maintenant et vous ne pouvez pas le cacher.
Règle n°2 : Les cyclistes descendus de leur selle, tenant un Vélib’ ou un vélo à une main, sont considérés comme piétons. Vous êtes donc autorisé à emprunter le trottoir, cette fois, et de préférence à droite de vos voisins piétons pour ne pas gêner le passage.
Règle n°3 : Un arrêt express pour poster une lettre ou acheter une baguette ? Ralentissez doucement et descendez de votre vélo avant de monter sur le trottoir. A vous maintenant de bien stationner votre Vélib’, sans gêner le passage lorsque l’on marque l’arrêt.
Règle n°4 : Lorsque la piste cyclable sur laquelle vous circulez se confond avec le trottoir, attention aux piétons qui traversent ou s’y promènent. Soyez vigilants et tolérants, même si le piéton est en tort, il a pu avoir l’habitude d’y circuler pendant des années. Pensez à utiliser un outil très utile et très efficace à condition d’être utilisé à temps : la sonnette ! N’oubliez jamais que vous êtes très silencieux à vélo.
Règle n°5 : Si la largeur de la rue ne permet pas à une voiture de vous dépasser, ne vous serrez pas contre le trottoir pour la laisser passer. Vous risquez de faire déraper les pneus (surtout en cas de pluie) et de finir la tête dans les égouts… Pour votre sécurité, mieux vaut continuer de rouler au milieu de la route, et c’est votre droit.
Voilà, vous disposez de tout ce qu’il vous savoir pour être un cycliste piéton modèle !