UNE BALADE POUR FRISSONNER

Lassés des chapeaux de sorcières, masques de zombies en tout genre ? On vous embarque pour une balade sous le signe du Projet Blair Witch,à la découverte des lieux terrifiants du Grand Paris. Scrollez si vous l’osez.

Mise en bouche à la cantine cannibale de quartier : Rue Chanoinesse

On commence notre balade en douceur en passant dans la rue Chanoinesse : on a comme un frisson. Vous avez dit chair de poule ?

À première vue, pas de raison de s’inquiéter. La rue est paisible. Mais les amoureux de la petite Histoire savent que dans cette rue se cache l’une des histoires les plus sanglantes de Paris. Au XIVe siècle, un barbier y travaillait et tuait ses clients (après leur avoir fait LA coupe du moment, par respect). Il faisait passer par une trappe les corps qu’il envoyait à son complice, un pâtissier peu recommandable qui en faisait des pâtés en croûte.

Le karma a rattrapé les deux hommes, qui finirent brûlés vifs. Quand on longe cette rue on ne peut pas s’empêcher de penser aux âmes des malheureuses victimes, ne se promènent-elles pas encore dans les parages ?

🚲 Station – Arcole – Notre-Dame – 75004 Paris

© Clicsouris 

Coup d’œil indiscret au Musée de la Préfecture de Police

Partons désormais sur les traces des criminels les plus célèbres de la capitale au musée de la Préfecture de Police. Vieux de 115 ans, ce musée nous fait découvrir les pièces à conviction de la criminalité parisienne. Faites entrer l’accusé, mais en vrai.

Empoisonnements, assassinats… et mêmes régicides. Il y en a pour tous les goûts, y compris dans la collection d’objets macabres exposés dont certains ont appartenu à des criminels. À voir notamment : l’œilleton du docteur Petiot, un médecin qui aurait tué (au bas mot au moins) 27 personnes dans son cabinet et aurait stocké les corps dans sa cave. À méditer avant votre prochaine visite chez le médecin.

De quoi faire naître des frissons… même en plein jour. 

🚲 Station Vélib’ : Ecoles – Carmes, 75005 Paris

© Musée de la Préfecture de Police

Perdre la tête au Cimetière de Picpus

À présent, direction le cimetière de Picpus : gardez la tête bien sur les épaules.

Si d’apparence tout est tranquille, une atmosphère pesante nous rattrape. Il faut dire qu’il y a un peu plus de 200 ans, l’ambiance n’était pas la même. Pendant la Révolution Française, les têtes des nobles y étaient coupées à tour de bras pour finir jetées dans d’immenses fosses communes

Il paraitrait que les esprits des victimes guillotinées rôdent encore parmi les tombes, certaines têtes cherchant désespérément leur corps. Un cimetière à visiter donc avec prudence…

🚲 Station Vélib’ : Saint-Mandé – Fabre d’Eglantine, 75012 Paris

© LPLT 

Le Mage Noir de Clichy

Nous voilà au 8 rue du Docteur Emile Roux (anciennement rue Cousin) devant l’ancien domicile d’un gourou pas comme les autres. Celui qui se faisait appeler le « nouveau Messie »  avait l’Oeil absolu : marc de café, cartes, entrailles de poulet, rien ne lui résistait pour interpréter les limbes du destin de ses victimes. Envoûtement, messe noire, tout était bon pour les affaires de notre mage noir qui extorqua pas loin de 400 000 anciens francs à ses victimes au début du 20e siècle. Il faut dire que cet ancien ouvrier tapissier rebaptisé Emile a la magie dans le sang, sa grand-mère ayant le pouvoir de faire disparaître sa tête à volonté. Mais sa spécialité à lui ? « Faire tomber les dents et les cheveux » pour assouvir la soif de vengeance de ses protégés… Un temps inquiété par la justice, il a poursuivi ses activités jusqu’à ce qu’on perdre toute trace de lui. Difficile aujourd’hui d’imaginer croiser l’ancien locataire de ces lieux…

🚲 Station Vélib’ – Docteur Calmette – Martre, 92110 Clichy