Comment bien restituer son Vélib’

Chaque utilisateur est responsable du Vélib’ qu’il a pris avec sa carte (ou ses codes), jusqu’à ce qu’il le restitue correctement en bornette. Lorsque vous ramenez votre Vélib’ en station, il est donc important de suivre quelques bonnes pratiques pour vous assurer que sa restitution est réussie. Pour que la fin de votre trajet soit prise en compte, votre Vélib’ doit en effet être sécurisé en bornette.

 

Lorsque votre Vélib’ n’est pas correctement restitué et que le picto STOP ne s’est pas affiché, la fin de votre trajet n’est pas détectée. Votre course étant toujours en cours, vous êtes tenu responsable de l’utilisation qui pourrait en être faite par un autre utilisateur.

Selon les conditions générales d’accès et d’utilisation, vous pouvez ainsi être facturé de durées de course allant jusquà 24h, et le prélèvement de la caution ou de pénalités peut être appliqué en cas de non restitution du Vélib’ au-delà de 24 heures.

Il est donc indispensable de contacter le service client au 01 76 49 1234 sans attendre, en cas de problème au moment de la restitution (en cas de station pleine, il n’est pas utile d’appeler le service client et vous devez vous rendre dans une autre station pour trouver une bornette libre).

Si le service client n’est pas joignable, vous pouvez alors sans délai vous connecter à votre compte sur le site ou l’application Vélib’ et compléter le formulaire de contact en choisissant les champs suivants : Restitution d’un Vélib’ > Assistance > Problème de restitution du vélo. Détaillez au maximum le problème rencontré et prenez des photos de votre Vélib’ (écran du vélo, numéro du vélo, bornette).