Le soleil a beau être quelque peu timide, les vrais amoureux de la bicyclette n’ont pas besoin de ça pour adorer rouler en toute liberté ! C’est l’heure de sortir vos engins ou d’enfourcher un Vélib’ et de partir à la conquête de la capitale. À vos pédales, on part en balade !
Pour vous guider, vous avez à disposition une carte des aménagements cyclables en ville et dans les bois, mise à jour régulièrement. Une seconde carte est également disponible, plus simple à déchiffrer pour les novices. Conçue comme un plan de métro, elle présente plusieurs lignes numérotées. Et si vraiment vous rechignez à la tâche, le site www.vgps.paris.fr calcule votre itinéraire selon vos préférences (trajet le plus court ou le plus sûr). Maintenant que vous avez les outils adéquats pour une superbe journée ressourçante, voici deux balades vertes.
Une balade aquatique
Départ parc de La Villette, pour ensuite longer tout simplement le canal de l’Ourcq. Au passage, vous apercevrez les moulins de Pantin ou le Centre national de la Danse. Le parc départemental de la Bergère vous permettra de grignoter un bout. Tout prêt, le parc Henri Barbusse dispose de plusieurs pistes cyclables. Nickel pour les rois de la pédale.
Une balade verdoyante
Pour une bonne bouffée d’air frais et un paysage verdoyant (enfin presque), prenez le départ de la Coulée verte, dans le 12e arrondissement. L’idée est ensuite de rejoindre le lac de Daumesnil pour en faire le tour, dans le bois de Vincennes. L’occasion d’emprunter quelques chemins dans le bois, aménagés en partie pour les cyclistes. Récupérez ensuite l’avenue Daumesnil, avant de vous diriger vers le Château de Vincennes. Une halte vous permettra d’aller y jeter un œil (la visite est gratuite pour les moins de 25 ans). Pour finir la balade, direction le Parc Floral, où vos enfants (ou vous-même, on ne sait jamais) pourront dépenser leur once d’énergie restante sur les aires de jeux.
Une balade atypique
Paris caché, Paris heureux. C’est à vélo que vous dénicherez quelques endroits secrets, disséminés dans la capitale. Départ rue de Crimée, où avant d’enfourcher votre bécane vous pourrez admirer l’Église Saint-Serge, une église orthodoxe des années vingt dans un petit jardin. S’en suivra une bonne montée, mais vos efforts ne seront pas vains : sur la Butte Bergeyre, les ruelles aux façades recouvertes de vigne, le jardin et la vue sur tout Montmartre sauront vous faire oublier vos crampes. Après une courte pause, rendez-vous à la Pension Belhomme, un hôtel datant du XVIIIe siècle, puis court détour dans le passage Lhomme, avant de finir au square Georges Cain, chargé de pièces archéologiques issues de l’Histoire de Paris.