Toujours plus de sécurité à vélo : les nouvelles réglementations

De plus en plus de Parisiens se convertissent au vélo en ville, et pour un maximum de sécurité, il faut une réglementation adaptée. Que peut-on faire ou non à vélo ? Quelques réponses…

Fini les balades en musique

Depuis juillet dernier, pédaler en musique est réservé à la salle de sport ! Fini les oreillettes, écouteurs et autres casques qui nous permettaient de se balader avec nos morceaux dans les oreilles. Si c’est agréable, c’est aussi dangereux car les écouteurs, notamment intra-auriculaires, isolent complètement les cyclistes dans une bulle. Même si le volume est bas et qu’une voiture les dépasse, l’oreille et l’attention sont focalisées sur la musique. Vous risquez une contravention de 135€, tout comme les automobilistes et motards. Cette règle s’applique aussi pour les appels, n’essayez pas d’appeler votre boss pour lui dire que vous êtes en retard !

louis

Voir le texte de loi

Une meilleure cohabitation sur la route

Pour améliorer la cohabitation entre automobilistes et cyclistes, un décret est passé en juillet et précise deux points importants :

1. Pour mieux faire respecter les voies cyclables, le fait de circuler en voiture ou de stationner sur les espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes est interdit et désormais sanctionné.

2. Dans le but de fluidifier la circulation, ce même texte précise que sur les voies où la vitesse maximale autorisée est limitée à 50km/h, les automobilistes sont autorisés à franchir les lignes continues pour dépasser les vélos.

Plus d’infos

Généralisation du cédez le passage cycliste au feu

Vous êtes toujours en train d’hésiter lorsque vous arrivez à un feu rouge et qu’il n’y a aucune voiture en vue ? Bonne nouvelle pour les plus pressés : les cédez le passage cycliste au feu sont désormais généralisés dans toutes les zones 30 de la capitale. Cette signalisation autorise les cyclistes à passer au feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit, s’il n’y a pas de voie à droite.

L’objectif est d’accroître la sécurité des cyclistes mais également de diminuer le temps de parcours des cyclistes. Cette signalisation présente à certains carrefours, qui a fait ses preuves lors d’une expérimentation en 2012, se matérialise sous deux formes : un feu jaune clignotant ou un panneau triangulaire.

sophie-robichon-velib-blog-paris-feu-rouge

Ce droit qui accorde aux cyclistes plus de souplesse à circuler ne les exempt toutefois pas de prudence. Ils sont dans l’obligation de respecter la priorité aux autres usagers de la route, comme les piétons, auxquels ils doivent céder le passage. En l’absence de ces deux types de signalisation, le feu tricolore doit être respecté.

Plus d’infos