Se dépenser sans trop dépenser : la devise de l’été

Les JOP vous ont inspiré et vous souhaitez mettre un peu plus de sport dans votre vie ? Ça tombe bien, cet été, la ville s’est métamorphosée pour devenir un centre sportif géant à ciel ouvert. Pour l’occasion, on a déniché pour vous 5 activités sportives gratuites. La bonne nouvelle ? Elles sont toutes accessibles à Vélib’ ! C’est parti !

1. Arpenter le premier sentier de Randonnée 100 % parisien

Aviez-vous entendu parler du GR75 ? Cette boucle de 50 km qui entoure la ville a été imaginée à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024. Déposez votre Vélib’ non loin de la célèbre Géode à la Villette et suivez les petites balises rouges et blanches pour un périple 100 % parisien. Ce parcours nous embarque pour une aventure urbaine à travers une ribambelle d’espaces verts, de lieux surprenants, vibrants et de spots culturels. Mais le GR75, c’est également une promenade dans le temps ; on y découvre les sites olympiques historiques de 1900 et 1924 tels que le vélodrome Jacques Anquetil, anciennement vélodrome de la Cipale, et la piscine Georges Vallerey. Et pour les amoureux de la nature, la forêt linéaire et ses 3 000 arbres vous attendent pour une petite pause reposante. Chaussez vos baskets, prenez votre gourde, partez à l’aventure et qui sait ? Vous croiserez peut-être d’autres marcheurs venus des quatre coins du monde pour partager cette escapade mémorable.

Départ GR75 :

📍 Géode de la Villette, 26 Av. Corentin Cariou – 75019

🚲 Station Cité des Sciences et de l’Industrie

ℹ️ Plus d’infos : GR75 Randonnée Olympique

Photo de Miguel A Amutio sur Unsplash

2. Mêler sport et fête : c’est possible aux Clubs 2024

Tout l’été, le parc départemental Georges Valbon, véritable joyau de verdure de 400 hectares, vous attend. Cet unique parc urbain en Europe, classé Natura 2000, nous promet une expérience olympique et paralympique mémorable ! En effet, le parc est désormais ouvert de 14h à 22h et l’entrée, ainsi que les activités, sont entièrement gratuites. On y vient pour suivre les épreuves sur un écran géant de 80 m², participer à une multitude d’activités et profiter de concerts et spectacles en plein air. Mais ce n’est pas tout, le Canal Saint-Denis – rénové pour l’occasion – devient également le théâtre de célébrations vibrantes avec son village d’animations axé sur le développement durable (Stade de France) et sa déambulation artistique, sportive et culturelle le long de la rive droite du canal (Aubervilliers). Des animations signées Clubs 2024 qui raviront petits et grands.

Parc départemental Georges Valbon

📍 55 Av. Waldeck Rochet – La Courneuve 93120

🚲 Station Gabriel Péri – Jules Ferry

ℹ️ Plus d’infos : Clubs 2024

Site internet Seine Saint Denis.fr : Le programme du Parc des Jeux – (seinesaintdenis.fr)

3. Session de sport dominicale dans toute la capitale

Envie de démarrer votre dimanche du bon pied avant de filer vous régaler autour d’un brunch ? Découvrez Paris Sport Dimanches ! Jusqu’au mois d’octobre, Paris se transforme en terrain de sport XXL et nous propose, dans les parcs et jardins, du fitness, du Tai Chi, du basket 3×3 ou encore du tennis de table, tous les dimanches de 10h à midi. Encadrées par des entraîneurs qualifiés du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et des fédérations affiliées, les activités sont gratuites et ouvertes à tous. Il suffit… d’arriver à se lever !

Tennis de table au centre sportif Georges Carpentier

📍 81 boulevard Masséna – 13e

🚲 Station Porte d’Ivry

ℹ️ Plus d’infos : Paris Sport Dimanches

Photo de Guillaume Didelet sur Unsplash

4. « Paris bouge ton esprit » et c’est bon pour le moral !

Imaginez une ville où l’on peut booster son moral tout en bougeant son corps gratuitement ! À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Paris et ASICS ont scellé un joli partenariat de 2 ans. L’idée ? Améliorer la santé mentale et physique des habitants en proposant des activités sportives gratuites et accessibles à tous. Et quel programme ! « Paris bouge ton esprit » nous offre une série d’événements sportifs réguliers, du coaching personnalisé et même la rénovation d’infrastructures, afin de nous inciter à enfiler nos baskets. Cet été, des sessions 100 % féminines de course à pied et de marche ont même été mises en place. Une ambiance conviviale et motivante qui pourrait bien créer de nouvelles passions… Alors, prêts à remonter vos taux de dopamine ?

Sessions 100 % féminines

📍 Quais de Seine, au niveau du 34 Quai de la Mégisserie – 1er

🚲 Station Perrault – Place du Louvre

ℹ️ Plus d’infos : Paris bouge ton esprit

Photo de Andrew Tanglao sur Unsplash

5. 1-2-3 fleuret… partez !

Aaaaah, l’escrime, ce sport noble où l’on manie le fleuret comme un gentilhomme du XVIIIe siècle ! Sachez d’ailleurs qu’à Paris, il est tout à fait possible de s’initier à cet art raffiné sans se ruiner. Et pour cause, que vous soyez novice ou que vous ayez déjà l’âme d’un mousquetaire, enfilez votre masque et votre tenue tous les vendredis au gymnase.

Le petit plus ? Les éducateurs sportifs de la Ville de Paris seront là pour vous encadrer !

Centre Buffault

📍 26 rue Buffault – 75009

🚲 Station Cadet – La Fayette

ℹ️ Plus d’infos : Paris Sport Proximité

Crédit photo : Gérard Sanz / Ville de Paris

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus sur les activités sportives proches de chez vous : https://www.paris.fr/evenements/paris-sport-proximite-des-activites-gratuites-proches-de-chez-vous-44433