Rouler malin : 5 astuces pour pédaler sans se ruiner

Le bonheur, c’est simple comme un bonjour échangé à la station Vélib’, un rayon de soleil sur le visage quand on attend au feu rouge ou plusieurs centaines d’euros économisés sur son vélo d’occasion. C’est sûr, les pinces sont forcément plus heureuses, car qui n’aime pas faire de bonnes affaires (et rester dans le vert) ?

Même si le vélo vous permet déjà de vous déplacer à moindre frais, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?! Dans ce guide dédié aux cyclistes malins, on partage avec vous toutes nos astuces pour rouler l’esprit (et le porte-monnaie) léger.

Des bourses à vélo pour un deux-roues moins cher

Vous cherchez un deux-roues d’occasion pas cher et prêt à rouler ? Les bourses à vélos sont faites pour vous ! Le principe est simple : les vendeurs déposent leur vélo à vendre (généralement le matin) et les acheteurs font leurs emplettes l’après-midi. Entre les deux, l’asso qui gère l’organisation récupère un petit pourcentage pour financer l’évènement et ses actions en faveur de la mobilité douce.

En Île-de-France, les bourses à vélos sont légion. Vous pouvez participer aux nombreuses ventes solidaires organisées dans le cadre de Mai à Vélo. Mais les opportunités d’acheter des deux-roues vintage ou des VTTs avec quelques kilomètres au compteur ne manquent pas le reste de l’année. Faites par exemple un tour du côté de l’association francilienne Mieux se Déplacer à Vélo qui organise des bourses plusieurs fois par mois !

Des subventions pour financer son stationnement de vélo

Quand on pense à économiser sur ses frais vélo, on réfléchit rarement au coût de stationnement. Et pourtant, un vélo mal garé, c’est une contravention de 35 euros, le risque de retrouver son fidèle deux-roues à la fourrière ou tout simplement de se le faire voler (et de le retrouver sur Leboncoin).

Le hic, c’est qu’on n’a pas non plus envie de se fâcher avec ses voisins en bloquant la cage d’escalier avec son fidèle destrier. Alors pour économiser (et préserver vos relations de bon voisinage), pourquoi ne pas proposer à votre copro de déposer une demande de subvention auprès d’Alvéole. Le programme prend en charge 100 % des frais d’installation de places de stationnement abritées et sécurisées. Ce serait dommage de s’en priver !

Utilisation gratuite sous la Licence Unsplash

Des adresses franciliennes pour des pièces de vélo de seconde main

La seconde main, c’est aussi un excellent bon plan pour acheter des pièces de vélo moins chères ou s’offrir un beau vélo reconditionné sans se ruiner. Si vous ne faites pas trop confiance aux petites annonces dithyrambiques et aux photos mal cadrées postées sur Leboncoin, vous pouvez aussi faire un tour du côté des boutiques franciliennes spécialisées et des ressourceries.

Nos bonnes adresses :

  • Gepetto Vélo, pour son large choix d’accessoires et de pièces détachées d’occasion ;
  • Bicloune, pour ses vélos d’occasion révisés et garantis 6 mois ;
  • Troc Vélo, une marketplace spécialisée dans les deux-roues ;
  • Emmaüs Défi, pour faire d’une pierre deux coups : une bonne affaire/un geste solidaire ;
  • La ressourcerie créative, pour faire un tour à la guinguette après avoir fini ses emplettes ;
  • Vélo Vintage, pour sa sélection de fixies bien stylés.

Des bons plans pour réparer son deux-roues pour deux sous

Plutôt que de dire adieu à votre deux-roues au moindre signe de fatigue (et vous ruiner dans un nouveau modèle), vous pourriez lui donner une seconde vie.

Si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un bricoleur, les ateliers participatifs dispensent de bons conseils ou proposent même des réparations express à petit prix. Ça tombe bien, on a listé pour vous les meilleures adresses franciliennes pour réanimer une plaquette de freins en détresse ou donner du souffle à un pneu crevé.

Contenu cédé sous Licence Unsplash+

Des écoles pour apprendre gratuitement à faire du vélo

Vous connaissez le dicton : le vélo, ça ne s’oublie pas ! Mais si vous n’avez pas eu la chance d’apprendre enfant, vous aurez besoin d’un peu plus qu’un rafraîchissement de mémoire. Bonne nouvelle : plusieurs associations proposent, aux petits comme aux grands, des cours de vélo gratuits.
C’est le cas de DAVS (Développement animation vélo solidaire), qui mène notamment des projets sociaux, culturels et sportifs autour de la pratique et de l’apprentissage du vélo. Mais selon où vous vivez/travaillez, vous pouvez vous inscrire aux vélo écoles du 20e, de Saint-Denis ou encore de Montreuil.


Le bon plan ultime pour les cyclistes ? Ne pas avoir de vélo du tout ! Pourquoi s’embêter avec l’achat, l’entretien et le stationnement quand un abonnement Vélib’ à 3,10 € par mois vous permet de rouler à (très) petit prix toute l’année ?

Téléchargez notre application