Que faire pour les Journées du Patrimoine 2025 ? Notre top 10 à Paris et en Île-de-France 

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion rêvée de pousser des portes habituellement closes, d’explorer les coulisses de lieux emblématiques… et de redécouvrir la richesse culturelle de l’Île-de-France sous un nouveau jour. 

Pour cette édition 2025 qui se tiendra du 20 au 21 septembre, on vous propose 10 idées de visites insolites ou carrément confidentielles. Entre architecture audacieuse, street art XXL, chantiers du futur et secrets d’ambassades, préparez-vous à voyager dans l’espace… et dans le temps ! 

1. Une expo (très) confidentielle à la Maison Saint-Sulpice 

Cet ancien séminaire du XVIIe siècle vous dévoile ses coulisses à l’occasion des Journées du Patrimoine. L’exposition retrace son histoire mouvementée, de la Révolution à aujourd’hui, entre pièces d’archives, œuvres d’art et anecdotes ecclésiastiques. En bonus : un accès exceptionnel à la Salle du Conseil, à la chapelle fraîchement restaurée et à ses chasubles d’époque. Une plongée rare dans l’envers du décor spirituel de Paris (sans obligation de confession à la sortie). 

Adresse : 6 rue du Regard, 75006 Paris
Horaires : de 9h30 à 18h 
Station Vélib’ la plus proche : Saint-Placide – Cherche Midi 

2. Des ateliers artistiques à la Villa Vassilieff 

Haut lieu de la bohème montparnassienne, la Villa Vassilieff accueille une programmation éclectique portée par l’association AWARE. Vous y trouverez une série d’ateliers participatifs pour petits et grands : perlage autochtone avec Keywa Henri, masques textiles, cuisine mémoire et conférence performée signée Morgane Baffier. De quoi revisiter l’histoire de l’art… version matrimoine. 

Adresse : 21 avenue du Maine, 75015 Paris
Horaires : vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h 
Station Vélib’ la plus proche : Maine – Antoine Bourdelle 

3. Une sculpture monumentale à Issy-les-Moulineaux  

Direction l’île Saint-Germain pour explorer la Tour aux Figures de Jean Dubuffet, monument halluciné de 24 mètres de haut que l’on peut (vraiment) visiter de l’intérieur. Labyrinthe, projections, parcours en famille et course d’orientation… c’est aussi l’occasion de faire chauffer les mollets sur un parcours artistique aussi farfelu que sportif. 

Adresse : 170 Quai de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux 
Horaires : sam. & dim. de 14h à 18h 
Station Vélib’ la plus proche : Esplanade du Foncet – Camille Desmoulins 

La Tour aux Figures – Jean Dubuffet

4. Les coulisses du temple des enchères à l’Hôtel Drouot 

Une fois n’est pas coutume, les œuvres ne sont pas (que) sur les murs. Pour les Journées du Patrimoine 2025, poussez la porte de l’Hôtel Drouot et découvrez l’envers du décor : quai de livraison, monte-charges, archives secrètes… Un vrai ballet logistique qui se joue chaque jour derrière les ventes aux enchères. Cerise sur le marteau : vous croiserez peut-être David contemplant la tête de Goliath, le chef d’œuvre signé Guido Reni. 

Adresse : 9 rue Drouot, 75009 Paris
Horaires : sam. & dim. à 10h, 13h, 17h30 (sur inscription) 
Station Vélib’ la plus proche : Le Peletier – Drouot 

5. Une galerie de Street Art à ciel ouvert au 27 Pantin 

Bienvenue au 27 Pantin, où les façades parlent en couleurs et les murs changent d’humeur au gré des bombes de peinture. Ce musée à ciel ouvert, accessible uniquement à pied (et en Vélib’), vous propose une balade guidée à travers une centaine de fresques d’artistes urbains, avec en bonus un live painting le jour J. Une déambulation en spirale qui donne le tournis et offre un regard neuf sur le street art. 

Adresse : 21 R. Auger, 93500 Pantin 
Horaires : dimanche 21 septembre, départs à 10h 
Station Vélib’ la plus proche : Delphine Seyrig – Général Leclerc 

6. Une gare en chantier à Arcueil  

Envie de jouer les explorateurs urbains ? Enfilez vos chaussures, couvrez bras et jambes et plongez au cœur du chantier de la future gare Arcueil – Cachan. Découvrez les secrets de la construction du Grand Paris Express, entre béton, engins impressionnants et équipes passionnées. Et pour ceux qui en redemandent, sachez que 12 autres gares vous ouvrent aussi leurs portes ce jour-là !  

Adresse : Av. Carnot, 94230 Cachan 
Horaires : Samedi 20 septembre, de 9h30 à 17h30 
Station Vélib’ la plus proche : Gare Arcueil – Cachan 

7. Une plongée dans l’intimité d’un ambassadeur à l’Hôtel Charost  

Vous avez toujours rêvé de marcher dans les pas des grands négociateurs, un peu comme si vous étiez un personnage de House of Cards ? Profitez des Journées du Patrimoine pour visiter l’Hôtel de Charost, résidence officielle de l’Ambassadeur britannique en France, qui souffle ses 300 bougies cette année. Entre salons majestueux et jardins secrets, vous allez pouvoir vous glisser dans les souliers d’un diplomate le temps d’une journée.  

Adresse : 37-39 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris 
Horaires : samedi 20 septembre, de 10h à 16h30 
Station Vélib’ la plus proche : Commandant Rivière 

Maison La Roche – Le Corbusier

8. Une pépite architecturale signée Le Corbusier à La Maison La Roche  

Envie de voir comment Le Corbusier a posé les bases de l’architecture contemporaine ? La Maison La Roche, construite dans les années 1920, vous ouvre ses portes pour un saut dans le purisme architectural. Entre béton audacieux, fenêtres en longueur et toits-jardins, cette villa-musée est un véritable manifeste moderne à découvrir sans modération. Bonus : profitez des Journées du Patrimoine pour admirer les murs de ce monument classé ornés des œuvres abstraites de Liliane Tomasko.  

Adresse : 8-10 Square du Docteur Blanche, 75016 Paris
Horaires : samedi 20 septembre, 10h–18h 
Station Vélib’ la plus proche : Raffet – Montmorency 

9. Une visite gourmande à la manufacture du chocolat d’Alain Ducasse 

Ici, pas de rivières de chocolat déchaînées ni de fantaisies à la Charlie et la Chocolaterie… mais une immersion authentique et savoureuse dans l’univers du véritable savoir-faire chocolatier. Les Manufactures Alain Ducasse du 11e et 20e ouvrent leurs portes pour une visite gourmande où les artisans vous montrent comment la fève devient or brun, suivie d’une dégustation qui va faire fondre vos papilles. Un conseil : venez le ventre vide ! 

Adresse : 40 Rue de la Roquette, 75011 Paris
Horaires : samedi 20 et dimanche 21 septembre, 9h–13h / 14h–19h 
Station Vélib’ la plus proche : Roquette – Thiéré 

10. La plus ancienne manufacture de la capitale à la Maison Poursin 

Et si vous pouviez remonter le temps en chaussant vos bottes d’époque pour découvrir le quotidien d’une manufacture parisienne chargée d’histoire ? À la Maison Poursin, berceau du savoir-faire artisanal en bouclerie, on est passé des harnais pour chevaux… aux boucles pour sacs à main de luxe ! Un sacré changement d’épaule, qui raconte à merveille la transformation de la ville et de ses artisans. 

Adresse : 35 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris
Horaires : samedi 20 de 16 à 17h et dimanche 21 de 11h-12h et 15h-16h 
Station Vélib’ la plus proche : Vinaigriers – Magenta 

Patrimoine spirituel, architectural, industriel ou gourmand… Il y a mille façons de redécouvrir Paris pendant ces deux journées exceptionnelles. Du séminaire oublié à la gare en devenir : sortez des sentiers battus, ouvrez l’œil… et ne perdez pas vos clés de cadenas : le vélo est roi !