Le poncho anti-pluie : pour ou contre ?

Tout cycliste doit s’équiper pour parer aux aléas météorologiques et rouler en toute sécurité et confort. Quand il pleut ou que la visibilité est altérée, quels accessoires adopter ?

 

Le poncho de pluie revient à la mode

Alors oui, nous sommes d’accord : à première vue, le poncho de pluie ne brille pas côté esthétique et élégance. Il ne sera jamais l’atout séduction de votre garde-robe.

Mais à vélo, il sera votre meilleur allié, promis.

Ses avantages sont multiples :

  • Le poncho de pluie est léger et bien plus grand qu’une veste de pluie. Il isolera ainsi tout le haut de votre corps jusqu’aux genoux.
  • Grâce à sa housse intégrée, le poncho reste pratique : compact, il peut être glissé dans votre sac et emmené partout.
  • Certaines capes de pluie sont unisexes et peuvent ainsi être prêtées ou partagées entre proches. Certains modèles sont conçus avec des matériaux recyclés : un petit plus pour rouler durable.
  • De couleur vive, à motifs voire à paillettes, votre poncho peut briller par son originalité. Vous préférez la sobriété ? Plusieurs marques suivent les tendances et les déclinent, pour que chacun.e trouve LE poncho de ses rêves !

 

Le poncho Otto London 📷 JE SUIS À VÉLO

 

The People’s Poncho 📷 JE SUIS À VÉLO

 

Et à part le poncho ?

Le poncho ne vous a toujours pas convaincu ? Pas de panique, nous avons d’autres propositions pour vous garder au sec !

Rouler sous la pluie ou rouler par temps froid, même combat : c’est contre l’humidité qu’il faut lutter. Dès qu’une partie de notre corps est exposée au froid, nous perdons de la chaleur. Faisons la liste des accessoires (à vous procurer et à combiner) pour éviter un refroidissement carabiné :

  • Des surchaussures : c’est le pied qui souffre le plus du froid ou de l’humidité. Sélectionnez-les en fonction de leur format (longues ou courtes) ainsi que de leur isolation (protection froid, protection pluie ou même les deux).
  • Un surpantalon : l’idéal pour ne pas finir les jambes trempées ! A enfiler par-dessus ses vêtements, il ne bridera pas vos élans vestimentaires. Privilégiez un tissu imperméable, coupe-vent et respirant.
  • Une veste technique en Gore-Tex : synonyme de protection optimale contre la pluie, elle empêchera l’humidité extérieure de pénétrer à l’intérieur de la veste. Et son côté respirant évacuera vers l’extérieur l’humidité provoquée par la transpiration.
  • Un imperméable classique : enfin, n’oubliez pas d’enfiler un imperméable avant de vous élancer sous la pluie. Choisissez-le coupe-vent, isolant et doté d’un traitement déperlant.

En cas de déluge, vous pouvez bien évidemment combiner toutes ces astuces avec le poncho de pluie… Noé serait fier de vous.

 

La sécurité avant tout

Un dernier conseil avant toute balade à vélo sous la pluie : les routes et les freinages sont plus glissants, le temps de freinage étant plus long car l’adhérence est moindre, alors adaptez votre vitesse pour éviter de mordre le bitume.

La visibilité est également altérée par temps de pluie. Choisissez des vêtements de couleur vive pour être vu.e par les autres usager.e.s de la route, pour compléter la visibilité assurée par les feux et catadioptres du vélo.