Plan vélo : pédaler et être indemnisé au kilomètre !

Bonne nouvelle pour les vélotaffeurs, le Ministre des transports Frédéric Cuvillier a dévoilé les 25 mesures du plan d’actions pour les vélos ! Sa mission : améliorer la vie des 3 millions de cyclistes quotidiens français, et inciter le maximum de personnes à utiliser ce moyen de transport bon pour la santé comme pour l’environnement.

Le premier (grand) point qui ravira les adeptes du deux roues pour aller au boulot : l’indemnité kilométrique vélo, une mesure qui fait ses preuves à Amsterdam, en Belgique ou à Copenhague. Pour encourager les trajets entre le domicile et le lieu de travail, les entreprises qui le souhaitent pourront mettre en place cette mesure à titre expérimental. Elle sera calculée sur la base d’un barème de 25 centimes par kilomètre et sera évaluée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Bien que cette mesure soit effectivement couteuse, les effets bénéfiques sur la santé et le recours à des modes de transports propres compenseraient ce manque à gagner. Cette indemnité pourrait représenter une économie de 35 millions d’euros sur les dépenses de santé. Avec cette mesure, votre abonnement Vélib’ classique pourrait vous faire économiser, voire vous faire gagner de l’argent !

Par ailleurs, une batterie de mesures vise à préserver les espaces réservés aux cyclistes : le plan Vélo interdit l’arrêt ou le stationnement des automobilistes à moins de 5 mètres en amont d’un passage piéton hors des places aménagées. Un automobiliste garé sur une piste cyclable se verra écoper d’une amende de 135 €, contre 35 € actuellement. Egalement au programme : la généralisation du double-sens cyclable dans les rues où la vitesse est limitée à 30 km/h, ou la possibilité pour les collectivités de fixer plus librement la vitesse limite en ville à 50, 30 ou même 20 km/h.

Pour garer son vélo au plus près de son lieu de destination et limiter les vols, le plan Vélo prévoit encore la création de places supplémentaires dès cette année. D’autres solutions pourront être exploitées, notamment les aires de stationnement gardées dans les universités, aux abords des gares ou dans les parcs de stationnement par exemple. D’ici à 2020, chaque grande gare disposera de vélostations (places sécurisées de stationnement pour vélos) où d’autres services, comme la réparation des vélos, pourront être proposés aux cyclistes.

Le ministère souhaite publier les décrets d’application de ces mesures concernant le code de la route à l’automne 2014.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des mesures du Plan Vélo ici.