Pédaler sur le parvis de la défense, c’est possible !

Avant lundi 13 avril, le parvis de la Défense interdisait la circulation des bicyclettes ! Aujourd’hui et pendant 5 mois, vous allez pouvoir rester en selle sur cette place aux allures new-yorkaises. Il s’agit pour la première fois d’une expérimentation pour tester l’usage des vélos dans le quartier d’affaires réservé jusqu’à présent seulement aux piétons.

defacto-visuelevenementvelo-ok-237x350-150312-gravureJusqu’au 13 septembre le parvis de la Défense laisse la voie libre aux deux-roues non motorisés ! Cette expérimentation permettra de dresser un bilan qui débouchera sur la décision d’autoriser de manière pérenne ou non, la circulation du vélo à La Défense.

L’autorisation de circuler pour les usagers de vélos prend en compte le nombre important des piétons dans ce quartier et surtout, le revêtement spécifique de La Défense (dalles indépendantes). Par conséquent, l’autorisation des biclous est encadrée par la création d’un statut d’aire piétonne au sens où l’entend le code de la route : les cyclistes y sont autorisés mais à la vitesse du pas et le piéton est toujours prioritaire.

Une campagne de communication spécifique est mise en place à compter d’avril afin d’informer les usagers des dangers éventuels. Des comédiens sensibiliseront notamment les cyclistes et les piétons sur les nouveaux comportements à adopter à La Défense !

Il y a trois règles à respecter :

‐ priorité aux piétons ;

‐ vitesse limitée au pas ;

‐ interdiction d’utiliser les escaliers mécaniques et ascenseurs pour accéder au site.

A nous le parvis !