Paris sans diesel en 2020, comment y arriver ?

Les cyclistes parisiens que nous sommes connaissent bien la douce sensation (ironie) de sentir l’agréable fumée chaude et grisâtre (ironie toujours) sortir d’un pot d’échappement situé devant soi dans la rue. Bonne nouvelle, Anne Hidalgo a dévoilé son plan antipollution qu’elle veut mettre en œuvre pour éradiquer, d’ici 2020, la pollution à particules fines provenant des véhicules diesel. Des mesures inédites qui vont fortement encourager les propriétaires de vieux diesel à changer de moyen de transport par le développement du vélo et de la voiture électrique. Avec la fin du diesel à Paris, l’air de la capitale sera plus respirable !

Le développement du vélo

La Maire de Paris prévoit tout d’abord de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables d’ici 6 ans grâce à un investissement de 100 millions d’euros. Ce projet qui fait partie du plan vélo permettra de donner plus de place aux cyclistes, de faciliter le franchissement des portes de Paris, mais aussi de traverser Paris du sud au nord et de l’est à l’ouest. Des quartiers de Paris seront progressivement dépourvus de véhicules polluants, de quoi nous permettre de faire du vélo à l’air libre.

 

Devenu très populaire, le vélo à assistance électrique sera développé grâce à des aides à l’achat. Et attention, les Vélib’ du futur pourraient bien être équipés de petits moteurs électriques pour vous permettre de remonter les buttes parisiennes plus facilement ou de parcourir des distances plus longues !

Pour permettre aux habitants de ranger leur biclou en toute sécurité, des aides financières pourront être attribuées aux co-propriétés afin de les aider à installer des garages à vélos dans leurs immeubles.

.

Le développement de la voiture électrique

Parce que tous les trajets ne se pratiquent pas aisément à vélo, la voiture électrique sera le complément de vos trajets eco-citoyens. Pour convaincre les propriétaires de vieux diesel à envoyer leurs vieilles carcasses à la casse, des aides financières sont prévues pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique pour certains professionnels ou pour la souscription d’abonnements à Autolib’ pour les particuliers.

Les stations de recharge vont pousser comme des champignons dans Paris dès le début 2015. 180 nouveaux points de recharge accélérée vont être implantés dans Paris. Rappelons d’ailleurs que les 480 stations Autolib’ sont déjà ouvertes au rechargement des véhicules privés. Les co-propriétés seront également encouragées financièrement à installer des bornes de recharge dans les parkings privés.

3 ans après le lancement d’Autolib’, un nouveau dispositif d’utilitaires électriques en libre-service vient d’être lancé. Utilib’ est disponible dans les stations Autolib’. Seule différence ? L’absence de banquette arrière, offre un grand volume dans le coffre pour les professionnels ou pour les particuliers qui souhaitent faire une virée shopping chez Ikéa, remplir le coffre de produits locaux directement récupérés dans les fermes d’Ile-de-France ou tout simplement faire un petit déménagement. 30 de ces petits utilitaires sont aujourd’hui disponibles à la location et une centaine d’autres sera déployée courant 2015.

Avec tout ça, nous voilà armés pour changer nos déplacements !