Le Plan Vélo 2015-2020 vient d’être adopté par le Conseil de Paris! Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public, lance un investissement de plus de 150 millions d’euros. Ce plan, adopté par les élus de la Mairie de Paris, permettra de doubler la longueur des voies cyclables ces 5 prochaines années mais aussi d’optimiser la sécurité et l’efficacité des aménagements proposés.
Souvenez-vous, il y a quelques mois, on demandait votre contribution pour l’élaboration du prochain plan vélo. Vous étiez plus de 7000 à participer et apporter votre aide pour mener à bien la préparation du plan vélo 2015-2020.
Les 150 millions d’euros serviront à financer plusieurs mesures en faveur du vélo :
► 63 millions d’euros pour l’aménagement de pistes cyclables.
► 40 millions d’euros dédiés à des aménagements cyclables dans le cadre des grands projets de transports en commun, de réaménagements des grands axes et des places, etc.
► 30 millions d’euros pour le programme « Paris à 30 km /h », et notamment la mise à double sens cyclable de l’ensemble des rues, en dehors des grands axes qui seront maintenus à 50 km/h.
► 10 millions d’euros pour les aides à l’acquisition, notamment de vélos électriques.
► 7 millions d’euros pour le stationnement des vélos.
Le plan des nouveaux aménagements
Un nouveau réseau de voies entièrement dédiées aux vélos va voir le jour. Le réseau principal cyclable s’organisera autour de deux axes (Nord-Sud et Est-Ouest), d’un axe reliant les Bois de Boulogne et de Vincennes et les rocades des Maréchaux, des Fermiers Généraux et des Grands Boulevards et Boulevard Saint-Germain.
Au total plus de 80 km d’aménagements sont prévus, principalement sous forme de pistes qui permettent de circuler dans les deux sens. Découvrez les sur la carte ci-dessous.
Quoi de neuf d’ici 2020 ?
► La longueur des voies cyclables de Paris sera portée de 700km à 1.400km, et en créant un réseau « express vélo ».
► Le cédez-le-passage cycliste aux feux (aujourd’hui établi dans les zones 30) sera généralisé à l’ensemble des carrefours parisiens.
► 7 000 nouveaux sas vélo seront créés d’ici 2020, ce sont les zones réservées aux cyclistes situées devant les feux de circulation.
► Plus de 10.000 nouvelles places de stationnement vélo seront installées en voirie et à proximité des lieux de vie, dans les copropriétés, aux abords des gares, etc.
► De nouveaux lieux dédiés aux vélos seront ouverts : centres d’apprentissage, ateliers de réparation, etc.
► Les subventions pour l’acquisition de vélo à assistance électrique, seront étendues à l’achat de triporteurs et de vélos cargos.
► De nouveaux itinéraires de cyclotourisme seront développés au cœur de la capitale, qui permettront aux visiteurs de découvrir la diversité et la richesse des quartiers.