Où sortent les noctambules à Vélib’ ?

En 2013, 5,2% des locations ont été effectuées entre 1h et 6h du matin. Autant dire que les oiseaux de nuit à utiliser le Vélib’ comme moyen de transport sont nombreux dans la capitale. Mais dans quels quartiers trouve-t-on le plus de pédaleurs nocturnes ? Le site atNight  nous dévoile une cartographie des flux des cyclistes de 22h à 3h du matin, de quatre grandes métropoles : Paris, Londres, New-York et Washington.

La ville lumière reste éveillée en son cœur et à l’est

Quand le métro ferme ses portes, et que nous sommes encore loin de notre lit, un retour à Vélib’ s’impose ! Qu’il est agréable de pédaler la nuit sur une route dénuée d’automobilistes… D’après le site atNight, l’utilisation de Vélib’ la nuit se fait principalement du côté du quartier des Halles et du Marais. On retrouve aussi sans surprise le quartier Latin, République, et Bastille,… des quartiers où la vie nocturne et festive bat son plein. Du côté ouest parisien, on note beaucoup moins de signe de vie !

Manhattan, maillot jaune de Big Apple

Du côté de New York, on retrouve une utilisation nocturne des Citi Bikes répartie sur l’ensemble du quartier de Manhattan : Alphabet City, Fluton Houses, New-York University… des quartiers que l’on pourrait considérer comme shabby-chic (bobo). D’après la carte, le quartier de Brooklyn, pourtant haut lieu de la nuit new-yorkaise et équipé de nombreuses stations, ne concentre pas une foule de cyclistes nocturnes.

Londres ne se couche pas à l’heure du thé

Les Londoniens enfourchent leur Barclays Hire Bikes en majorité dans les quartiers les plus nocturnes comme Soho, Covent Garden, Vauxhall… mais l’usage du vélo est plus diffus puisque chaque petite rue accueille son lot de cyclistes nocturnes !

Retrouvez les cartes interactives ici !

Encore bravo aux créateurs de ces cartes : Emile Mathieu, Etienne Côme, aka @comeetie, Mohamed El Mahrsi aka @mkmahrsi.