Vous faites partie de la team qui reste à Paris durant l’été mais vous cherchez à échapper à la frénésie des JOP 2024 ? Vous êtes au bon endroit ! On vous a concocté une petite liste d’escapades tantôt rafraîchissantes tantôt dépaysantes pour profiter au mieux de la magie de la métropole en été. Avis aux amateurs, il vous suffira de vous équiper d’un Vélib’ pour nous suivre à la découverte de nos spots préférés, loin de l’agitation olympique !
Buller les pieds dans l’eau à la base de loisirs de Créteil
Été oblige, même s’il s’est fait timide pour l’instant, soleil et baignade font partie de nos envies du moment ! Direction la base de loisirs de Créteil. Située à seulement quelques coups de pédale de la capitale, cette base offre un cadre idéal pour une journée détente. Sur place, vous pouvez profiter d’un lac pour la baignade, de nombreuses activités nautiques, et même d’espaces verts pour pique-niquer. Un vrai bol d’air à portée de main.
📍 Rue Jean Gabin, 94000 Créteil
🚲 Station Vélib’ la plus proche : Liberté – Vert-de-Maisons (comptez environ 30 min de marche jusqu’à la base de loisirs en attendant l’ouverture prochaine de la station Îles de Loisirs de Créteil)
S’échapper cheveux au vent le long des berges du Canal de l’Ourcq
Il fait beau, il fait chaud et vous avez une folle envie de vous balader au bord de l’eau, loin de la cohue des JOP ? Prenez un Vélib’ et suivez les berges du canal de l’Ourcq jusqu’au parc de La Villette, puis continuez sur les pistes cyclables du canal jusqu’à Bondy. Cette promenade bucolique-urbaine vous fera passer par le quartier du Petit Pantin, la ferme pédagogique de la Prairie du canal ainsi que par le parc départemental de la Bergère et sa salle de gym en plein air. Une vraie petite escapade nature pour apprécier la quiétude du Grand Paris.
📍 Rue de Thionville, 75019 Paris
🚲 Station Vélib’ la plus proche : Thionville – Ourcq
Se mettre au vert dans le jardin alpin du Jardin des Plantes
L’air de la montagne vous manque et les edelweiss vous semblent bien loin du bitume parisien ? Tenez-vous prêts car ce jardin caché se mérite ! Accessible uniquement depuis un passage semi-enterré, caché entre les Grandes Serres et la Ménagerie au cœur du Jardin des Plantes, ce lieu ne s’offre pas à tous les regards. Pour y parvenir, il vous faudra vous rendre au milieu du Jardin des Simples de l’École de Botanique afin d’accéder au sous-terrain. Une fois cette épreuve passée, vous pourrez découvrir une collection de plantes alpines dans un cadre apaisant et unique, en plein cœur de Paris. Après ce moment hors du temps, profitez des pelouses du Jardin des Plantes pour pique-niquer, loin des terrasses bondées !
📍 57 Rue Cuvier, 75005 Paris
🚲 Station Vélib’ la plus proche : Lacépède – Linné
Se mettre au farniente, entre amis ou en famille, au parc des Chanteraines
Entre jeux d’eau et activités à la ferme pédagogique, on file au parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne. Ce vaste espace vert propose de nombreuses activités pour petits et grands amateurs de faune et de flore : activités nautiques, parcours santé ou encore centre équestre, il y en a pour tous les goûts. Une ambiance conviviale et décontractée pour une journée entre amis ou en famille réussie.
📍 Entrée les Tilliers, 46 avenue Georges-Pompidou, 92390 Villeneuve-la-Garenne
🚲 Station Vélib’ la plus proche : Gare RER – Général de Gaulle
Vous voilà parés pour un été détendu dans la capitale, au milieu de l’effervescence des JOP ! Envie de plus de bons plans ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir tous les mois nos balades et actus pour profiter à fond de la Métropole du Grand Paris, toujours à vélo 😉.