Avis aux amateurs de cinéma : que vous soyez fana de science-fiction, plutôt thrillers, drames historiques, comédies romantiques ou tout simplement curieux, la métropole regorge de lieux emblématiques ayant servi de décors de film. Avec plus de 7 400 jours de tournages rien que l’année dernière, la Ville Lumière n’a pas fini d’inspirer le 7e art… Alors, suivez-nous à la découverte de 8 scènes cultes du 7e art et laissez-vous guider par la magie du cinéma !
1. Le pont de Bir-Hakeim : pour se laisser aller aux rêveries (Inception)
Si vous aimez la science-fiction et les intrigues psychologiques, commencez votre balade au pont de Bir-Hakeim, mis à l’honneur entre autres dans la super production Inception sortie en 2010. Si le panorama sur la Seine et la tour Eiffel nous captivent déjà, l’ombre de la rêverie de Nolan plane encore et nous en donne une nouvelle perspective. Prenez le temps de flâner encore un peu et empruntez l’allée des Cygnes, ce parc flottant au milieu du fleuve.
📍 Pont de Bir-Hakeim – 75015 Paris
🚲 Station Bir-Hakeim
2. Chez Gégène : pour faire chauffer la piste de danse (L’Arnacœur)
L’un de nos films chouchous a tourné sa séquence culte dans la mythique guinguette « Chez Gégène ». Située sur les bords de la Marne, à Joinville-le-Pont, cette guinguette typique à l’ambiance festive et rétro a servi de décor pour la scène où Alex (interprété par Romain Duris) et Juliette (jouée par Vanessa Paradis) réinterprètent la danse mythique du film Dirty Dancing (1987) sur l’incontournable « The time of my life ». Cette année, la célèbre adresse fête ses 110 printemps, l’occasion de se mêler à la foule des habitués en repensant à ceux qui nous ont précédé…et d’essayer la fameuse chorégraphie !
📍 162 Bis Quai de Polangis, All. des Guinguettes – 94340 Joinville-le-Pont
🚲 Station Place de Verdun
3. La tour des Lilas : pour une tranche de rigolade (Grand Paris)
Grand Paris (2022), réalisé par Martin Jauvat, est une comédie décalée qui suit deux jeunes de banlieue, Leslie et Renard, embarqués dans un road-trip urbain et rocambolesque après avoir découvert un mystérieux artefact. Le film mêle humour et surréalisme. Il nous entraîne dans une exploration insolite des quatre coins de la petite Couronne. Vous découvrirez des souterrains, des bâtiments abandonnés, des coins de campagne, et la pyramide de Cergy Pontoise. Sans oublier la tour hertzienne TDF de Romainville, qui relie Paris intra-muros au Grand Paris. Plus communément appelée « la tour des Lilas », ce monument a inspiré le réalisateur à de nombreuses reprises, à la façon d’une muse. Un lieu insolite à explorer…
📍 Tour Hertzienne TDF – Avenue de la Résistance – 93260 Les Lilas
🚲 Station Square du Théâtre du Garde-Chasse
4. L’écoute aux Halles : pour lancer la réplique qui tue devant une oreille attentive (La Haine)
Si vous êtes attirés par un cinéma social et engagé, faites un détour par les Halles pour découvrir la statue « L’Écoute » de l’artiste Henri de Miller, figurante symbolique du film La Haine (1995). Ce drame puissant de Mathieu Kassovitz explore la violence et les tensions dans les banlieues parisiennes. Le plan où Vincent Cassel crie dans le vide « J’ai pas besoin d’vous moi de toute manière hein ! J’sais encore qui j’suis et d’où je viens ! », l’immense oreille se dessinant derrière sa silhouette en noir et blanc, est fort. On se prend à rêver à tous les moments de vie que cette dernière a pu surprendre, oreille attentive du tonitruant Châtelet-les Halles.
📍 1 Place René Cassin – 75001 Paris
🚲 Station Les Halles – Saint-Eustache
5. Les marches de Montmartre : pour une petite séance sportive en évitant la crampe (John Wick 4)
Si vous êtes fan de films d’action, direction les célèbres marches de Montmartre, immortalisées dans John Wick 4 (2023). Ces escaliers, qui conduisent à la basilique du Sacré-Cœur, ont servi de toile de fond à une scène d’action palpitante où Keanu Reeves se bat pour atteindre le sommet. La montée, comptant 222 marches, a nécessité pas moins de 7 nuits de tournage !! On confirme, la vue est littéralement à couper le souffle et ce n’est pas Keanu qui nous contredira !
📍 Square Louise Michel – 75018 Paris
🚲 Station Square Louise Michel
6. L’hôtel des Invalides : pour se la jouer cape et d’épée (Les Trois Mousquetaires)
Fan d’Alexandre Dumas et des dernières adaptations portées à l’écran ? Commençons par le lieu le plus iconique de l’œuvre la plus célèbre de ce dernier reprenant les aventures d’un certain d’Artagnan : l’hôtel des Invalides. L’éclair doré qui zèbre l’horizon parisien a servi de lieu de tournage pour les scènes d’introduction emblématiques de l’adaptation cinématographique des Trois Mousquetaires (2023). Entre l’escalier impressionnant et la cour où l’on imagine l’entraînement des intrépides mousquetaires : immersion garantie ! Plutôt team Comte de Montecristo ? Allez faire un tour du côté du palais Brongniart (la bourse de Paris) pour replonger dans certaines scènes du film !
📍 129 rue Grenelle – 75007 Paris
🚲 Station Varenne
7. La Renaissance : pour arrêter le temps et plonger dans l’Histoire (Inglourious Basterds)
Envie de faire un bond dans le temps ? Dirigez-vous vers le bistrot La Renaissance, un lieu chargé d’histoire et de charme qui a notamment été le cadre d’une scène d’anthologie entre Daniel Brühl et Mélanie Laurent dans Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino. Ce lieu a également servi de décor à une vingtaine d’autres films dont le cultissime « Les Ripoux » de Claude Zidi. Inutile de préciser qu’une ribambelle de stars françaises a également franchi sa porte. Le spot idéal pour allier immersion dans l’Histoire et exploration cinématographique.
📍 112 Rue Championnet – 75018 Paris
🚲 Station Belliard – Damrémont