Votre vélo vient de vous faire le coup de la panne.
Quel est votre premier réflexe ?
A. “Pas grave, j’avais envie de me remettre au skate de toute façon”.
B. Vous laissez une petite annonce sur LeBonCoin en espérant que le nouveau propriétaire de votre vélo soit plus doué en bricolage.
C. Vous regardez tous les tutos disponibles en ligne et vous vous transformez en Mac Gyver du deux-roues.
D. La réponse D.
Si seulement il y avait une autre solution pour donner une deuxième chance à votre vélo : plus eco-friendly, moins coûteuse et surtout beaucoup plus simple ! Cette solution, ce sont les ateliers participatifs qui ont fleuri un peu partout en Île-de-France pour apprendre aux cyclistes le B.A.BA en matière d’entretien et de réparation de leur fidèle destrier.
Dans cet article, on vous présente les 5 meilleures adresses pour prolonger la vie de votre deux roues.
1. La Cycklette pour se mettre à l’autoréparation
Bichonner son vélo, ça s’apprend ! En plus d’être un atelier de vente et d’autoréparation de vélos, la Cycklette donne aussi des cours sur le grippage des pignons, le changement d’une chambre à air ou encore la révision des freins. C’est donc non seulement une bonne adresse pour trouver de l’aide en cas de pneus crevés (et toutes les mésaventures qui peuvent arriver à votre vélo), mais aussi un lieu d’échange où discuter avec les bénévoles et papoter avec d’autres amateurs des deux roues.
Coût d’une réparation : pour les petits travaux, c’est gratuit (à condition de mettre la main à la pâte). Mais pour les vélos qui ont besoin d’être remis en état, il faudra compter entre 50 et 100 euros.
Adresse : les cyclofficines ont ouvert des ateliers à Pantin, Ivry et dans le 20e arrondissement de Paris
Station Vélib’ : Chemin Vert – Saint-Maur, Emile Reynaud – Porte de la Villette, Bagnolet – Place Saint-Blaise
Horaires d’ouverture : mercredi de 15h à 21h30, vendredi de 15h à 19h et samedi de 10h à 13h.

2. Les Cyclofficines pour s’initier à l’autonomie vélorutionnaire
Derrière la création des Cyclofficines en 2010, il y a la volonté d’aider les cyclistes à s’approprier collectivement leur mode de transport. Ce qui a commencé comme des ateliers de rue est aujourd’hui devenu 3 espaces associatifs autogérés dont le but commun est d’accompagner les membres à réparer leur vélo eux-mêmes. Alors certes, on se remonte les manches et on apprend à manier la clé Allen, mais toujours sous l’œil bienveillant et grâce aux conseils avisés des autres adhérents.
Coût d’une réparation : Les cyclofficines pratiquent le prix libre. Pour réparer votre vélo, il suffit donc d’être adhérent et c’est à vous de fixer le montant de votre cotisation.
Adresses : Les cyclofficines ont ouvert des ateliers à Pantin/ Ivry et le 20e arrondissement de Paris
Stations Vélib’ : Emile Reynaud – Porte de la Villette / Stéphanie Bouvard – Gambetta / Bagnolet – Place Saint-Blaise
Horaires d’ouverture : pour trouver les horaires de l’atelier le plus proche de vous, ça se passe ici.
3. Le Petit Biclou pour rencontrer d’autres fous du guidon
Si vous vivez ou avez crevé un pneu dans le 13e, vous pouvez aussi aller faire un tour au Petit Biclou. Ce lieu engagé s’est donné pour mission de vous aider à réparer votre vélo (et accessoirement de vous faire de nouveaux copains). Ici, tout est fait de manière 100 % autogérée et il vous faudra donc compter sur l’aide (et l’expérience pour les novices) des autres membres et des bénévoles qui animent l’atelier.
La sonnette sur le guidon : une bourse aux vélos organisée chaque année grâce à laquelle vous pourrez acheter des vélos d’occasion (prêts à rouler ou à réparer) à prix doux.
Coût d’une réparation : Le prix d’une adhésion est de 15 à 30 euros (selon vos moyens, aucun justificatif ne vous sera demandé)
Adresse : 14 Rue de l’Interne Loeb, Paris 13e
Stations Vélib’ : Place Jean Delay
Horaires d’ouverture : mercredi de 18h30 à 22h et le samedi de 14h à 18h

4. Solicycle pour réparer ou faire réparer son vélo
A l’origine, le but de Solicycle était de récupérer des vélos en déchèterie ou directement auprès des particuliers pour les revaloriser. Mais le collectif a rapidement décidé de prendre le problème à la racine en accueillant les cyclistes qui avaient besoin d’aide pour réparer leur deux roues. En fonction de votre aisance avec les clés plates et les boulons, vous pourrez opter pour les sessions d’autoréparation (de 10h30 à 18h30) ou vous former avec des bénévoles le samedi. Les moins débrouillards pourront carrément prendre un forfait Révision ou Remise en état.
Coût d’une réparation : L’adhésion coûte 20€/an/foyer et vous donne accès à tous les ateliers du réseau Solicycle
Adresses : Solicycle a ouvert des ateliers à Bezons, Clichy-la-Garenne, Les Ulis, Paris 14ème et 18ème, Plaine Commune et Garges
Stations Vélib’ : Docteur Calmette – Martre (Clichy) / Colonel Monteil – Brune (Paris 14e) / Stephenson – Doudeauville (Paris 18e) / Guy Môquet – Jean Moulin (Plaine Commune)
Horaires d’ouverture : pour trouver les horaires de l’atelier le plus proche de vous, ça se passe ici.
5. Le Vélo Volant pour décrocher un master en réparation de deux roues
Niché en plein cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris, cet atelier coopératif est The place to be pour regonfler un pneu à plat, réanimer un câble de frein ou simplement se faire de nouveaux amis cyclistes. Sur place, vous trouverez tous les outils nécessaires pour entretenir votre deux roues , un staff aux petits soins pour vous guider dans vos réparations, et même du café et des bières (seulement si vous n’avez pas prévu de reprendre la piste cyclable) autour desquels faire de belles rencontres.
Coût d’une réparation : à déterminer sur place
Adresse : 17 Boulevard Jourdan, Paris 14e (entre la Fondation Suisse et le Stade Dalmasso)
Station Vélib’ : Jourdan – Cité Universitaire
Horaires d’ouverture : Sam 14:00-19:00
Vous savez maintenant où aller lorsque votre vélo fera des siennes. La bonne nouvelle c’est que vous trouverez forcément un atelier participatif près de votre point de crevaison (parce qu’un vélo qui ne roule plus, ça pèse presque aussi lourd qu’un vélo électrique qui n’a plus de batterie !)