Les débuts d’année sont toujours l’occasion de prendre de bonnes résolutions : on débute l’année à vélo (et oui, même en plein hiver !) avec trois de nos plus jolies balades de 2021 !
Le Paris des écrivains
“Respirer Paris, cela conserve l’âme” écrivait Victor Hugo et nous ne pouvons qu’être d’accord … Source d’inspiration pour bon nombre d’artistes, la Ville Lumière fut clef pour deux d’entre eux : Emile Zola et l’auteur des Misérables. Suivez-nous au cœur de Paris, à Châtelet-les-Halles: tout débute près de Réaumur-Sébastopol où se cachait l’ancienne cour des miracles, dépeinte dans Notre-Dame-de-Paris. On sourit à l’idée de marcher sur les traces d’Esmeralda et du poète Gringoire. Notre point de chute sera justement cette fameuse église, joyau de Paris, après avoir arpenté les Halles en suivant l’histoire des romans Le Ventre de Paris et Les Misérables.
Le tuyau Vélib’ : cette balade est idéale pour les enfants. Peu longue, elle permet de découvrir la littérature et l’histoire tout en pédalant ! En revanche, faites attention à l’heure et au jour de votre virée pour éviter la cohue bien connue du quartier des Halles …
Pédalez au rythme des Années folles
Continuons de remonter le temps (mais sans TARDIS ni Docteur who!), direction Boulogne-Billancourt dans les Années folles. Tout y est création et innovation : de la piscine Molitor en passant par la demeure du Corbusier, des ateliers d’artiste ou à la bibliothèque Paul Marmottan dédiée au Premier Empire. On y retrouve aussi l’hôtel particulier acheté par Edith Piaf pour son grand amour Marcel Cerdan. Elle y aurait même composé un de ses plus grands succès L’hymne à l’amour.
Le tuyau Vélib’ : faites un tour à l’espace Landowski. C’est l’occasion de se faire une toile ou de découvrir les Années folles au musée des années 1930.
Se secouer les puces à Saint-Ouen
De Saint-Ouen, on connaît les fameuses puces où l’on peut se perdre pendant des heures à la recherche de LA bonne affaire … Mais la ville regorge de lieux magiques et détonants ! Certains évoquent la voiture (le vélo reste envers et contre tout notre premier amour, promis) : on en débusque en trompe-l’œil sur la façade d’immeubles, dans des vêtements de haute couture, une ancienne usine PSA Peugeot-Citroën … Saint-Ouen promet aussi d’en savoir un peu plus sur Louis XVIII en y découvrant son château (rien que ça), où fut signé le rétablissement de la monarchie en 1814.
Le tuyau Vélib’ : préparez un petit sac à dos si l’envie vous prend de chiner après cette balade aux puces de Saint-Ouen … En attendant l’ouverture des Halles Gourmandes à l’été 2022, restaurants, stands de marchés frais et kiosques de petite restauration vous tendront les bars, pardon, les bras !