Le mois de janvier démarre déjà avec son traditionnel lot de bonnes résolutions et probablement de défis : continuer de rouler, même lorsque la météo n’est pas clémente. A vous, braves parmi les braves, nous tirons notre chapeau, pardon, notre casque, et en guise d’accompagnement dans votre noble quête, voici nos astuces pour pédaler en toute sérénité.
L’âge de glace ne passera pas
Une des premières choses qui peut nous pousser à nous détourner de notre fidèle destrier pendant l’hiver reste le froid… Afin de rouler avec le maximum de confort possible, nous vous recommandons vivement le système des trois couches : un sous-vêtement synthétique, une polaire et un coupe-vent seront vos meilleurs alliés. N’oubliez pas les extrémités (pieds, mains, tête) : ce sont elles qui se refroidissent le plus vite. Qui aurait pu croire que se transformer en oignon serait la solution ?
On me voit, on me voit plus
Pour des raisons (élémentaires) de sécurité (mon cher Watson), on ne vous rappellera jamais l’importance d’être vu.e et de bien voir à vélo surtout en hiver, quand les jours durent huit heures en moyenne et les nuits sont plus sombres ! Optez pour des vêtements réfléchissants et si le fluo n’est pas votre couleur préférée, procurez-vous des bandes réfléchissantes à apposer sur vos vêtements.
Vérifiez bien avant chaque virée que vos catadioptres et les lumières avant et arrière fonctionnent : elles sont obligatoires. Rendez votre vélo plus coloré en lui apposant des bâtons lumières sur les rayons et si vous êtes un spéléologue dans l’âme, enfilez votre plus belle lampe frontale !
Toute la pluie tombe sur moi
Après le froid, l’autre défi de l’hiver est la pluie ! Toujours cette satanée humidité contre laquelle il faut lutter…
Bon nombre de vêtements imperméables seront vos meilleurs alliés : surchaussures, surpantalon, veste technique en Gore-Tex ou même imperméable classique. Le poncho de pluie revient également à la mode : on vous détaille ses avantages juste ici. Il ne sera certes pas l’accessoire rêvé de votre rendez-vous galant (quoique…) mais ses multiples atouts pourront vous séduire.
Protéger son vélo des frimas
Vous vous sentez prêt.e à affronter la toundra ? Minute, papillon : avant de vous élancer, il est temps de vous assurer que votre vélo est lui aussi équipé.
Les routes étant plus glissantes par temps de pluie, le temps nécessaire au freinage s’en voit rallongé : vérifiez et réglez bien vos freins. Une attention toute particulière doit aussi être accordée à la pression des pneus.
Les intempéries peuvent avoir un côté abrasif sur certaines pièces : pour éviter le vieillissement prématuré de votre vélo, lubrifiez le dérailleur et dégraissez-le de temps en temps. Essuyez aussi votre vélo en cas de déluge, cela évitera à certaines pièces de rouiller.
Votre vélo est électrique ? Ne laissez surtout pas la batterie en extérieur si la météo devait chuter : en dessous de 5 degrés, ses performances pourraient être impactées.
En cas de neige et si la route n’était pas traitée, redoublez de vigilance voire adaptez ou ajournez votre itinéraire si c’est possible.