Pour vous faciliter la vie et avoir accès à toutes les informations essentielles du service, téléchargez l’application Vélib’, vous pourrez voir en temps réel la disponibilité du parc et suivre votre consommation au quotidien.
- Je consulte la carte des stations
Accessible depuis l’application Vélib’ Métropole ou sur l’écran de la borne en station, la carte vous permet de trouver en un coup d’œil la station la plus proche disposant encore de places.
Les Vélib’ doivent être rendus dans une bornette pour permettre au système de fourche cadenas de se déclencher et sécuriser le vélo.
Mais si les stations sont loin, est-ce que je peux attacher mon Vélib’ à une autre bornette ? Et ça veut dire quoi Station+ ?
Il est possible d’attacher un Vélib’ via le câble du dispositif Station + pour les bornettes équipées uniquement dans les stations identifiées Station + (en jaune) lorsque la station est pleine.
Pour cela :
1. Activez le dispositif Station + : sur la V-Box du vélo, appuyez sur la touche « V » pour la réveiller, puis appuyez sur la touche « 2 » pour activer le dispositif de restitution en Station +.
2. Insérez le vélo entre deux Vélib’ déjà sécurisés dans des bornettes.
3. Appuyez sur la touche « V » de la V-Box pour confirmer que le vélo est bien positionné entre les deux vélos sécurisés et ainsi enclencher le blocage automatique du guidon et de la direction.
4. Attachez le vélo en tirant le câble fixé à la bornette de droite et introduisez-le dans l’orifice situé derrière le phare avant du vélo à restituer. Appuyez sur « V » pour confirmer le verrouillage du câble antivol.
5. Validez la restitution en renseignant les 4 chiffres du câble indiqués sur fond jaune et appuyez sur « V » pour valider. Un message « STOP » apparaît confirmant que votre course est bien terminée.