Qui aurait cru qu’on pouvait voyager bien plus rapidement à vélo qu’en train ou en avion ? Japon, Marrakech ou encore Londres : choisissez votre destination, saisissez votre bicyclette et en avant pour un dépaysement garanti !
Un aller simple pour Kyôto
Si l’exposition “L’Arc et le Sabre – Imaginaire guerrier du Japon” vous faisait de l’œil, vous allez adorer le musée et jardin Albert Kahn. Banquier philanthrope, ce dernier voyageait sans cesse et avait une passion (ô combien compréhensible) pour le Japon, au point de reconstituer un réel jardin japonais dans sa propriété à Boulogne-Billancourt !
Après 6 ans de fermeture pour travaux, réalisés par l’architecte japonais Kengo Kuma, le lieu vous offre de nouveau ces cerisiers du Japon, hêtres pleureurs, berges de galets, montagnes couvertes d’azalées. Kyôto n’a jamais été aussi proche.
J’y vais : 2 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
🚲 Station Vélib’ la plus proche : n°21007 – Rond-Point Rhin et Danube
Marrakech ou Grenade en plein Quartier Latin
Située à côté du muséum d’Histoire naturelle, la Grande Mosquée de Paris séduit depuis son inauguration en 1926. Avec son architecture hispano-mauresque inspirée de l’Alhambra de Grenade, elle est l’une des plus anciennes et célèbres mosquées d’Occident. On admire le patio agrémenté d’arcades sculptées et de mosaïques avant de se perdre dans le jardin des délices aux cinq palmiers, qui évoque les paysages andalous. Encore un peu de temps devant vous ? Pour un dépaysement complet, savourez un thé et des pâtisseries orientales ou faites un tour au hammam.
J’y vais : 2 bis place du puits de l’Ermite, 75005 Paris
🚲 Station Vélib’ la plus proche : n°5024 – Place Monge
Bucolisme et jardinage à Montreuil
Nous vous avions déjà raconté quelques curiosités de Montreuil, dont les fameux murs à pêches… Sans surprise, la passion de cette ville pour le jardinage ne s’arrête pas là : on y dénombrait pas moins de 39 jardins partagés en 2020 ! Dans ces véritables coins de campagne à quelques kilomètres de Paris, on cultive des fleurs, fruits et légumes… Amusez-vous à tous les visiter pour choisir lequel mérite le titre de jardin le plus bucolique.
J’y vais : 67 bis / 79 rue de la République, 93100 Montreuil
🚲 Station Vélib’ la plus proche : n°20105 – Benoît Frachon – République
“London Calling” à Montmartre
Hugh Grant se cache peut-être dans la villa Léandre… Cette petite impasse nous rappelle les maisons britanniques, avec ses jardinets et ses maisons de style anglo-normand, en brique rouge, crépis, tuiles ou ardoises. 70 mètres où fouler les pavés n’a plus rien de parisien : observez le numéro 10 de la rue qui évoque le 10 Downing Street, résidence officielle du Premier ministre britannique !
J’y vais : avenue Junot, 75018 Paris
🚲 Station Vélib’ la plus proche : n°18017 – Caulaincourt – Place Constantin Pecqueur
Les chroniques de Bridgerton à Rueil-Malmaison
On ne retrouvera pas le duc de Hastings au parc de Bois-Préau Simon Basset, mais un magnifique jardin à l’anglaise de plus de 17 hectares ! Ce parc, véritable poumon vert de Rueil, abrite des bassins, des rivières, de nombreuses essences végétales rares et des arbres centenaires comme le charme de Corse, le séquoia géant ou le noisetier de Byzance.
Observez la statue de Joséphine de Beauharnais à l’entrée du parc : le château, malheureusement en rénovation actuellement et dont la réouverture est prévue pour fin 2022, fut sa dernière acquisition.
J’y vais : avenue Junot, 75018 Paris
🚲 Station Vélib’ la plus proche n°25004 – Marcel Pourtout – Édouard Manet