L’évolution du vélo en vidéo

En selle sur un Vélib’ tous les jours, difficile de s’imaginer toutes les étapes par lesquelles sont passés les deux roues non motorisés pour en arriver là ! Le Danois Thallis Westergaard retrace joliment l’histoire du biclou, de sa naissance à aujourd’hui.

Evolution of the Bicycle from Visual Artwork on Vimeo.

En un siècle, le vélo a bien évolué ! De la position du cycliste à la taille des roues ou du guidon, il est difficile de s’imaginer aujourd’hui conduire certains des premiers vélos. La première forme du biclou est née en Allemagne en 1817 sous le nom de Laufmaschine, ou « machine à courir », par le baron Drais. Cette sorte de draisienne connaît un grand succès en France et au Royaume-Uni, le hobby-horse. Dans cette vidéo, on ne verra pas l’original, mais la version améliorée de Denis Johnson de 1818. On retrouve aussi le vélocifère du Comte Mède de Sivrac, ou encore le premier vélo à pédales de Kirkpatrick MacMillan, inspiré des locomotives. Ensuite place à un vélo français à transmission directe à la roue avant lancé en 1886.

evolution-du-velo

En 1879, nait la première bicyclette à transmission par chaîne de Harry J. Lawson. Dernier vélo notable, la « bicyclette de sécurité » de J.K. Starley (1885). A partir de ce moment, les roues de vélo deviennent plus petites puis de diamètre égal et la géométrie des cadres moins dangereuse. Aujourd’hui, les vélos ont une géométrie bien confirmée, ce ne sont plus que les matériaux et les équipements qui changent. Et comme le montre notre rubrique “à la pointe”, des montures toujours plus légères, confortables, faciles à utiliser et qui commencent même à devenir connectées…