La rentrée annonce le début d’une nouvelle saison riche en promesses. C’est le moment idéal pour redécouvrir les petits plaisirs du quotidien : siroter un café en terrasse sous le charme de l’été indien, profiter de moments chaleureux avec amis et proches après le travail, renouer avec vos commerçants de quartier, et bien sûr, explorer les nombreuses sorties culturelles à venir. Voici nos suggestions pour rendre cette rentrée encore plus agréable et enrichissante !
L’olympiade culturelle : Quand l’art joue aux Jeux !
Les JOP vous ont fait rêver ? Imaginez 13 lieux du Grand Paris célébrant l’art contemporain et le sport à travers une série d’expositions, de performances, d’ateliers, de conférences et de projections, le tout accessible gratuitement ! C’est le superbe projet de la Métropolitaine qui a décidé de célébrer, avec le public, les valeurs olympiques et paralympiques. Jusqu’au 15 septembre, c’est aux ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, au Crédac – Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine, à la Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec ou encore au musée d’art contemporain du Val-de-Marne – MAC VAL à Vitry-sur-Seine que la magie va opérer. Un 14e lieu a même été créé en collaboration avec l’artiste Maxime Rossi. Il s’agit d’une expérience immersive sous forme de montgolfière itinérante appelée « Terre, air, feu ». Vibrant.
MAC VAL
📍 Pl. de la Libération – 94400 Vitry-sur-Seine
🚲 Station Place Saint-Just
Plus d’infos: https://lametropolitaine.metropolegrandparis.fr/fr/agenda
Musée Jacquemart-André : retour vers le passé glamour !
Voilà une bonne nouvelle en cette rentrée : la réouverture du musée Jacquemart-André ! Situé à quelques pas des Champs-Élysées, ce splendide hôtel particulier présente l’une des plus belles collections privées d’œuvres d’art de Paris. Au fil des pièces, au-dessus du mobilier d’époque, on retrouve Rembrandt, Van Dyck ou encore Uccello. Notre coup de cœur ? Le fabuleux jardin d’hiver inondé par la lumière que diffuse la verrière ainsi que la fresque de Tiepolo juste en haut du grand escalier. Fermé depuis septembre 2023 en raison d’importants travaux de restauration, le musée revient en grande pompe avec une exposition de chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse. Foncez.
📍 158 Bd Haussmann – 75008 Paris
🚲 Station Berri – Haussmann
Journées européennes du Patrimoine : la métropole parisienne dévoile ses secrets !
Que ce soit sous terre, dans les airs, ou dans les coins les plus inattendus de la capitale, les Journées européennes du Patrimoine se déploient une fois de plus cette année. Ce sont plus de 1 500 musées, châteaux, monuments, salles de spectacles et autres lieux de culture qui nous ouvriront leurs portes le temps d’un week-end sur les thèmes « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « patrimoine maritime ». Une occasion unique de visiter Paris et la Métropole autrement. Au programme, nous avons sélectionné pour vous : la maison de Claude Monet à Argenteuil, l’incroyable musée des arts forains à Bercy, la tour aux Figures dans les Hauts-de-Seine, le musée de l’air et de l’espace du Bourget ou encore les égouts de Paris.
Gratuit sur inscription
Plus d’infos : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
Les puces de Saint-Ouen : La fête des trouvailles et des éclats !
Le jeudi 26 septembre, le plus grand marché d’antiquités du monde sera en fête le temps d’une nocturne exceptionnelle parrainée par le roi de la mode, Simon Porte Jacquemus. Chaque marché proposera animations, dégustations culinaires, défilés et concerts ! Paul Bert Serpette célébrera le thème « Corpus, son langage dans les arts décoratifs » à travers la performance de danseurs et d’acrobates, des lives de body painting ou encore un numéro aérien de l’artiste canadienne Sara Greenberg.
📍 Rue des Rosiers – 93400 Saint-Ouen
🚲 Station Blanqui – Docteur Bauer
Pavillon de l’Arsenal : à vélo, roulez dans l’Histoire !
Pour conclure, il nous est impossible de passer à côté de cet événement incontournable. Ne manquez pas la dernière exposition gratuite, « À vélo », qui célèbre l’histoire du cyclisme. Lors de l’inauguration de l’exposition, vous aurez l’occasion de découvrir deux siècles de l’histoire fascinante du vélo dans la Métropole du Grand Paris. L’exposition présente une riche sélection de modèles de bicyclettes, de cartes originales, d’affiches, de films et de photographies. Pour une expérience encore plus immersive, allez-y à Vélib’ !
📍 21 Boulevard Morland – 75004 Paris
🚲 Station Quai des Célestins – Henri IV