Le bon geste écolo de la semaine : donnez à vos déchets (et à vos vélos) une nouvelle vie

Nos caves et greniers regorgent d’épaves. Que faire de ce portable qui fonctionne encore mais dont on ne se sert plus ? Où mettre ce canapé qui nous encombre ? Pièces détachées de vélos, vaisselles, bibelots ou meubles ne sont pas forcément destinés à la poubelle. Pour leur donner une seconde vie, une solution : la ressourcerie. Ces ateliers proposent de collecter vos objets, de les réparer ou les détourner, et de les vendre à moindre coût ! C’est également un lieu d’échange où chacun partage ses astuces. Tour d’horizon de ces espaces éco-responsables où « Réduire, Réutiliser et Recycler » les déchets sont les mots d’ordre.

Les ateliers vélos

Cyclofficine du réseau Heureux Cyclage
La Cyclofficine, c’est un peu la pharmacie pour vélos, voire un hôpital pour les biclous mal en point. Plus sérieusement, ces ateliers associatifs sont destinés à répondre aux besoins des cyclistes d’Ile de France. Ce lieu de promotion active vise à faciliter l’acquisition, l’entretien et la réparation de nos vélos. Il offre la possibilité d’acquérir et d’entretenir un vélo à petit prix ! En rassemblant les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’autonomie dans la pratique du vélo, cette ressourcerie met également en valeur la solidarité entre usagers. Outre l’aspect recyclage, Cyclofficine propose à ses adhérents d’emprunter des vélos pour une courte durée. Il y aura même une vélo-école pour accompagner les débutants dans cette aventure que représentent les premiers tours de pédalier dans le monde urbain !

Du jeudi au samedi, de 13h30 à 19h30
15 rue Pierre Bonnard, 75020
Station n°20048, 110 rue de Bagnolet

Vélocip’aide par le Secours Catholique
Solidaire et participatif, Vélocip’aide est également réparateur de vélos. Dans cet atelier du Secours Catholique, tout le monde est le bienvenu : personnes en précarité, cyclistes amateurs et passionnés, étudiants… L’idée principale étant de se retrouver pour partager un bon moment autour du vélo. Si votre vieille bicyclette rouille depuis des mois dans votre cave ou se transforme jour après jour en épave devant votre immeuble, contactez Vélocip’aide ! Pour les frais, chaque participant contribue à hauteur de quelques euros à une caisse participative, selon les pièces dont il a besoin pour réparer son vélo. Que vous soyez bricoleur aguerri ou néophyte plein de bonne volonté, vous réussirez la tâche de réparer votre vélo ! L’Atelier remet ensuite en circulation des vélos qui proviennent de la fourrière et de dons.

Ouvert le samedi de 13h30 à 18h sauf le premier samedi du mois
38 rue des Apennins, 75017
Station n° 17006, 34 rue Guy Mocquet

Les généralistes

La Maison du canal – 10ème
Du lundi au vendredi, la Maison du Canal collecte textiles, chaussures, maroquinerie, cartouches d’encres d’imprimantes, téléphones portables, livres ou piles. Sa mission ? Contribuer à tisser et développer des liens sociaux dans ce quartier, favoriser la participation des citoyens à la vie de la Cité, et créer des activités marchandes et non marchandes ! Une librairie solidaire est à disposition pour trouver des livres en bon état, à très bas prix ou pour y déposer nos anciens. Tous les mois la Maison du Canal vous donne rendez-vous pour des animations, expositions, et rencontres dans la Grande-aux-belles. Côté atelier, apprenez à réparer des objets le mercredi, et devenez expert dans l’art de la reliure le jeudi et le vendredi…

La Maison du Canal, Régie de Quartier Paris 10
13-17 rue Louis Blanc, 75010
Station n°10110, 10 rue Louis Blanc

La Petite Rockette – 11ème
Ce lieu unique de l’est Parisien invente au jour le jour des alternatives artistiques, économiques, sociales, culturelles et écologiques. C’est une maison conviviale dans laquelle émergent de nombreuses activités, et une petite boutique dépôt-vente est même à disposition pour les chineurs avertis. La Petite Rockette propose de réemployer, recycler, et réutiliser vos objets à travers des ateliers et évènements. L’ouverture d’esprit du lieu incite les jeunes et plus âgés à échanger et proposer leurs projets. En matière de ressourcerie, la maison espère provoquer un changement de regard sur le déchet, en montrant que celui-ci constitue une ressource. Un intérêt tout particulier est fait à la revalorisation artistique des objets, et compte bien, à terme, se faire passer des commandes sur mesure ! Conception de mobilier recyclé-recyclable, stands, scénographie… la Petite Rockette n’a peur de rien !

62 Rue Oberkampf, 75011 Paris
Station n°11031, 1 rue Jacquard

L’Interloque – 18ème
Toute première des ressourceries à Paris, l’Interloque est un lien entre l’espace urbain et l’individu, un concept où convergent des actions citoyennes durables. Des centaines d’objets sont récupérés dans les poubelles ou donnés par les particuliers pour se refaire une petite beauté. Après recyclage, vêtements, articles, meubles, produits de collectes sont vendus à prix défiants toute concurrence dans trois boutiques de la rue de Trétaigne. L’été dernier, l’Interloque galerie est même devenue “Sauf Vélo”, un atelier réparation et vente sur place de vélos d’occasions.

8 rue de Trétaigne, 75018
Station n°18025, 81 rue Mont-Cenis 

Studio Carton – 13ème
L’association Studio-Carton, initialement dans la promotion du carton, s’est elle aussi consacrée à la collecte et revente d’objets avec Ma Ressourcerie. Partant du constat que de nombreux objets jetés sont réparables, encore utilisables voire en très bon état, Studio-Carton a ouvert une petite boutique qui intercepte ces objets avant qu’ils n’arrivent à la poubelle ! De la robe, à la console de jeu, en passant par des bibelots, apportez toutes sortes d’objets qui ne vous servent plus. En bon état, ces objets seront revendus dans la Boutique du réemploi, à des prix modiques. Sinon, ils sont complètement relookés et mis en vente à la Boutique des créateurs ! Une belle alternative aux friperies qui font plus mal au porte-monnaie que prévu…

3 rue Henri Michaux, 75013
Station n°13023, 30 rue Bobillot