Les mesures de 5 villes européennes pour bannir la voiture

Comme une traînée de poudre verte, depuis plusieurs années, les villes européennes deviennent petit à petit vélo et piéton-friendly. A Paris, nous avons la journée sans voiture, les Vélib’ et Autolib’ gratuits pendant les pics de pollution, les tramways sur des distances de plus en plus grandes, les berges qui vont bientôt devenir piétonnes… Petit tour d’horizon des mesures prises chez nos voisins européens !

Madrid

C’est à Madrid que l’on trouve un des plans les plus radicales pour « éliminer » les voitures. En janvier 2015, la capitale espagnole a mis en place des amendes destinées aux conducteurs qui ne vivent pas dans le centre, ou qui n’ont pas de place de parking libre dans un des 13 parkings officiels. Cette mesure a doublé la zone piétonne déjà en place. Notons aussi que les Madrilènes disposent depuis peu (et enfin nous diront-ils) d’un système de vélos en libre service électrique !

7a12be0bb

Bruxelles

Bourse-pietonnier

Alors que la circulation bruxelloise était comparée à un « égout à bagnoles » en 2013, les zones piétonnes grignotent peu à peu pour offrir à la capitale le titre de la plus grande zone piétonne d’Europe. Bruxelles veut bannir les voitures de son centre et modifie profondément son plan de circulation. La vitesse est limitée à 30km/h, plusieurs rues changent de sens, et une boucle « de desserte » entourant l’espace piétonnier va être aménagée pour permettre d’accéder aux parkings à proximité de la zone. Sans oublier les kms de pistes cyclables supplémentaires qui vont être aménagés.

© crédit photo : vegetalcity.net

Dublin

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cet été, le conseil de la ville a dévoilé un plan de 150M€ pour bannir la voiture au cœur de la capitale dès 2017. Des restrictions qui pourraient aussi affecter les taxis, puisqu’ils sont près de 20 000 à passer par la zone concernées tous les jours. Les réactions restent mixtes dans cette ville plutôt hostiles aux piétons et cyclistes !

Copenhague

copenhague600

La capitale danoise, déjà dans le top des villes vélo-friendly, veut toujours plus ! Avec l’objectif d’ici la fin de l’année d’atteindre 50% de personnes transportées à vélo dans les trajets domicile-travail, la deuxième ville la moins polluée d’Europe compte 28 pistes cyclables sur 497 km, et des autoroutes cyclables pour relier les cyclistes aux villes voisines.

Londres

b95f3e1b-40d4-4705-b1e1-04890107210e-2060x1236

La ville a déjà mis en place le péage urbain en 2003 et ne cesse de trouver de nouvelles solutions pour développer la pratique du vélo, notamment en créant de nouvelles pistes cyclables. Le nombre de vélotaffeurs a doublé en 10 ans, malgré des aménagements limités, ce qui témoigne de la volonté des Londoniens de se convertir aux déplacements verts.

Le maire Boris Johnson, amoureux de la pédale, a promis la construction de 30 kilomètres d’autoroute pour cyclistes. Autre projet ambitieux : celui qui a gagné le prix du « meilleur projet conceptuel » aux « London planning Awards ». Le concept ? utiliser d’anciennes lignes de métro désaffectées pour en faire des pistes cyclables et piétonnes souterraines avec des cafés, restos, et boutiques en prime ! Affaire à suivre…

Depuis quelques mois, les équipes des villes de Paris et de Londres se rencontrent régulièrement pour partager les bonnes pratiques des deux capitales. Le 4 décembre prochain, Paris accueillera 1000 maires pour échanger là aussi sur les politiques locales en faveur de la protection de notre environnement. Les villes changent et on aime ça !